Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 8 5

Remous au sein de la plateforme « Taxawu Sénégal »: Des frondeurs claquent la porte et créent le PACTE 

Plusieurs anciens membres de la plateforme « Taxawu Sénégal » de Khalifa Sall ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant un mouvement politique dénommé Parti pour l’action, la convergence, le travail et l’équité (PACTE). Ces frondeurs justifient leur choix par une stratégie jugée « inconfortable » empruntée par la plateforme « Taxawu Sénégal » et disent vouloir mobiliser les Sénégalais dans le cadre d’un projet articulé autour de deux axes. 

Décidément, c’est l’implosion des partis politiques en prélude des élections législatives anticipées. Après l’APR et le PDS qui ont connu des scissions, c’est autour de la plateforme « Taxawu Sénégal » de Khalifa Sall de vivre des frictions en son sein. En effet, 26 cadres de la plateforme qui avaient annoncé leur démission, viennent de la matérialiser en créant leur propre parti politique intitulé Parti pour l’action, la convergence, le travail et l’équité (PACTE).

Les démissionnaires expliquent, en effet, que la stratégie dorénavant empruntée par « Taxawou Sénégal » est devenue « inconfortable » pour leur liberté d’action en ce qu’elle s’inscrit, selon eux, dans une démarche « incompatible » avec leur positionnement sur l’échiquier politique national durant ces douze dernières années, ainsi qu’avec leur approche face aux enjeux et défis post-élection présidentielle du 24 mars 2024. C’est dans cette perspective qu’ils indiquent s’éloigner de cette option, afin de proposer au peuple sénégalais une nouvelle vision et une nouvelle offre politique.

Les frondeurs définissent, ainsi, leur parti politique comme un « regroupement transgénérationnel composé de femmes et d’hommes convaincus que la qualité d’un résultat réside dans la vertu de l’ action et conscients de la force du collectif ». Dans la même veine, les anciens de « Taxawu Sénégal » entendent faire converger toutes les compétences nationales et les orienter, avec leadership, sur une dynamique de solidarité, de progrès, de production, et de développement tout en réorganisant la société sénégalaise autour de la valeur « Travail ».

Enfin, les membres du PACTE expriment leur volonté de mobiliser les Sénégalais dans le cadre d’un projet articulé autour de deux principes fondamentaux que sont : Synthèse et restauration. Ils prévoient de faire une synthèse des actifs politiques, économiques et sociaux des Présidents de la République qui se sont succédé à la tête du pays et une restauration des valeurs morales et sociales. 


El HADJI MODY DIOP 

Vérifier aussi

voilees 750x375 1

Débat sur la question du « VOILE »: Les recommandations de la Cosydep 

Reconnaissant la complexité de la question, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense …