Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Saccage de ses locaux : Auchan suspend ses activités
Saccage de ses locaux : Auchan suspend ses activités

Saccage de ses locaux : Auchan suspend ses activités

Après les saccages, le calvaire pour les populations. La chaîne Auchan a décidé de suspendre les activités de son supermarché à Mbour, après la violence dont il avait fait l’objet le jeudi 1er juin. Décision qui, à l’approche de la Tabaski, plonge bien des ménages dans le désarroi.

Après les violentes manifestations du jeudi dernier ayant occasionné plusieurs dégâts à Auchan Mbour, les populations commencent à ressentir les contrecoups. Cette chaîne qui, à Mbour, avait recruté 200 jeunes, construit un complexe culturel de 700 places, un jardin public et assuré l’éclairage du Stade Caroline Faye, a décidé de sus­pendre temporairement ses activités suite à l’attaque  de son magasin dans la ville. Les travailleurs d’Auchan ne sont pas des étran­gers. Ce sont des Séné­galais. Je ne comprends pas pourquoi ce ciblage», a déploré Moustapha Diop, directeur du magasin Auchan de Mbour. M. Diop s’est déclaré surpris et ne comprend pas «pourquoi, ces profiteurs qui pillent, cassent et paralysent notre travail, ciblent notre enseigne. Les stigmates et séquelles sont encore là. Nous avons enregistré une grosse perte. Mais on va rester debout et on ne va pas lâcher. Pour le moment, on n’a pas encore fait l’estimation des dégâts, mais c’est énorme», se désole ce responsable.

Publicités

Cette décision de suspension sera encore plus difficile à vivre pour la grande partie de la population qui avait pris l’habitude de faire ses emplettes dans ce supermarché. La décision tombe encore plus mal avec l’approche de la Tabaski, car beaucoup de clients avaient pris l’habitude de prendre d’assaut le supermarché pour s’approvisionner en denrées de première nécessité. C’est à la suite du verdict de la Chambre criminelle condamnant le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse que des manifestations ont eu lieu à travers la commune de Mbour.

Des manifestants en furie ont tenté de brûler le magasin Auchan, qui est l’un des plus grands au Sénégal. Ces jeunes manifestants, comme ils l’avaient fait en 2021, ont voulu récidiver le jeudi dernier, face à des Forces de défense et de sécurité qui n’ont pas pu contenir cette grande masse de manifestants très déterminés à incendier le magasin Auchan situé en face de la Compagnie de gendarmerie de Mbour.

Après une lutte avec les Forces de défense et de sécurité, les manifestants  ont réussi à brûler les marchandises stockées derrière le bâtiment ainsi que le groupe électrogène. Mais ils n’ont finalement pas pu accéder à l’intérieur du magasin car les responsables d’Auchan avaient pris des mesures conservatoires et mis en place des portes électriques.

Les Forces de défense et de sécurité n’ont pas non plus perdu de temps pour traquer les jeunes qui avaient été repérés à Auchan. Dès le lendemain des manifestations, la police a pu en identifier beaucoup pour leur mettre la main dessus. D’ailleurs, le Commissariat central était assailli le samedi par de nombreuses familles venues soit demander pardon, soit pour s’enquérir de la situation de leur enfant arrêté. Ces jeunes ont été déférés hier au Parquet en attendant leur face-à-face avec le juge.

Vérifier aussi

Coopération culturelle/ SENEGAL-ESPAGNE : Un graffiteur et un pianiste en agents de renforcement de l’axe Dakar-Madrid

 Deux artistes espagnols de renom, un graffiteur et un pianiste, séjournent actuellement au Sénégal, dans …