Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Communiqué: Des produits prohibés d’une contrevaleur de 340 millions CFA saisis par les Douanes
Communiqué: Des produits prohibés d’une contrevaleur de 340 millions CFA saisis par les Douanes

Saisies de drogues et de médicaments: La belle moisson de la douane sénégalaise 

Dans le cadre de sa mission sécuritaire, la Douane sénégalaise a mené des « Opérations Bouclage » simultanées sur l’étendue du territoire douanier entre fin mai et début juin 2023. Lesdites opérations ont donné des résultats « appréciables » en termes de saisies de produits prohibés notamment des médicaments et du chanvre indien et drogues.

Les unités douanières intensifient les opérations de bouclage des réseaux et couloirs de trafics illicites. Lesdites opérations qui se déroulent sur toute l’étendue du territoire douanier ont permis de réaliser d’importantes saisies de drogues et de médicaments contrefaits entre fin mai et début juin 2023 pour une contre valeur estimée à plus de 340 millions de francs CFA. Dans un communiqué, les soldats de l’économie ont déclaré avoir saisi un lot de divers médicaments d’un poids total de 412 kg à Missirah Wadène dans le département de Koungheul, par la Brigade mobile de Kaffrine. « La marchandise a été importée en contrebande et entreposée dans un magasin au marché de ladite localité qui abrite un marché hebdomadaire et constitue, de ce fait, un lieu d’éclatement et de distribution. La contrevaleur des médicaments saisis est évaluée à 47 500 000 francs CFA », ont-ils publié. 

Dans la même veine, ils ont fait état de saisie de faux médicaments et de la drogue d’une contre valeur de 118 millions de francs CFA à Palmarin réalisée par la Brigade maritime de Joal, par la Subdivision des Douanes du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes. Des médicaments vétérinaires d’une contre valeur de 70 millions CFA saisis au Nord par les éléments de la Brigade fluviale de Saint Louis, Subdivision des Douanes du Littoral Nord et les agents du Poste des Douanes de Diama, Subdivision de Saint-Louis, Région douanière du Nord. Il s’agit respectivement de 3270 boîtes de divers produits d’une contre valeur estimée à 21 400 000 francs CFA saisies à Ndioum-Diéry dans le département de Podor et de 50 cartons de médicaments vétérinaires interceptés à Ndiawar et évalués à 48 650 000 francs CFA. Poursuivant leur quête, les douanes sénégalaises ont mis la main sur dix (10) cartons de médicaments d’une contre valeur de 3 millions CFA effectuée par la Brigade mobile des Douanes de Pikine, Subdivision de Dakar extérieur, Direction régionale de l’Ouest. L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le crime organisé sous toutes ses formes notamment le trafic de

produits dangereux pour la santé physique et mentale des populations. A preuve, la double saisie de chanvre indien par la Brigade maritime de Mbour, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes. La première saisie a eu lieu dans la forêt de Thiadiaye sur des trafiquants qui convoyaient la marchandise à bord de deux charrettes. La deuxième saisie fait suite à une patrouille de surveillance des débarcadères de la zone de Pointe-Sarène. Elle porte sur 154 kg conditionnés en quatre (04) colis. La contre valeur totale des deux saisies est évaluée à 65 000 000 de francs CFA. Le mercredi 14 juin 2023, par la Brigade mobile des Douanes de Gossas, Subdivision de Fatick, d’une berline remplie d’aphrodisiaques. La contre valeur de cette dernière saisie en date (moyen de transport et produits réunis) est estimée à 59 millions de francs CFA


FATOU BA 

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *