Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
images 12

Santé : Encore la Covid-19 

Plus de 1300 pèlerins sont morts en Arabie Saoudite cette année,  durant le Pèlerinage et parmi eux, quelques sénégalais.  On attribuait ces pertes à la forte chaleur, mais l’on s’est rendu compte que beaucoup de ces victimes présentaient des signes de maladie respiratoire. La Covid-19 est passée par là. 

De retour de la Mecque, nombre de pèlerins ont été testés positifs. Le Docteur Sané de la prévention sanitaire au niveau des aéroports alerte sur le fait que les contaminations peuvent aller jusqu’à 60% selon les vols. Des chiffres alarmants qui en disent long sur le risque encouru par nombre de sénégalais du fait des risques de contaminations du fait des cérémonies de « ganalé » organisées pour accueillir les pèlerins. 

Les autorités sanitaires ont déjà alerté ce dimanche sur les risques et donc sur la nécessité de respecter les mesures barrières notamment le port de masques et la distanciation sociale.  Malheureusement, nos habitudes de vie et le fait que beaucoup ne croyaient pas à la pandémie et ne se sont pas vaccinés, font qu’il sera très difficile d’asseoir une politique de prévention efficace. 

Pis, les autorités seraient très mal inspirées de prendre des mesures coercitives parce qu’elles ne seraient pas appliquées. Car, ces pèlerins qui ont eu du mal à digérer les retards pour les départs à la Mecque ne vont pas du tout se soumettre à ces mesures.  Il faudra alors opter pour la prévention. Le plaidoyer et la sensibilisation seraient mieux indiqués même si les résultats pourraient ne pas suivre. 

Il n’y a qu’à espérer également que les populations iront aussi se faire vacciner et que le virus qui a subi des mutations soit moins dangereux. 

Assane Samb


 

Vérifier aussi

83507775 59771765

Kédougou : un important stock de substances psychotropes saisi

L’Office centrale de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a réussi une belle prise …