Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
debat sante reproduction 2

Santé Sexuelle et Reproductivité des femmes et des filles: L’UNFPA met  1,2 milliard de dollars US sur la table 

L’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (l’UNFPA), a lancé un appel urgent de 1,2 milliard de dollars US pour faire face à la multiplication des crises qui touchent les femmes et les filles dans le monde en 2024. Par cette action l’organisation humanitaire vise à fournir des services de santé reproductive et d’autres services pour protéger et sauver la vie de 48 millions de personnes parmi les plus vulnérables dans le monde dans 58 pays.

Dans un contexte de crises portant atteinte à la santé et aux droits des femmes et des filles, l’agence des Nations unies pour la santé sexuelle et reproductive dont l’objectif est de mettre fin à la violence à l’égard des femmes a lancé un appel humanitaire de 1,2 milliard de dollars US. L’UNFPA, renseigne dans un communiqué « qu’aujourd’hui, une personne sur 22 dans le monde a besoin d’aide humanitaire. 6,1 millions de femmes enceintes auront un besoin urgent d’aide humanitaire pour 2024, tandis que 84 millions de femmes et de filles risquent d’être confrontées à la violence sexiste et auront besoin de mesures préventives et de services de soutien. »  

Publicités

Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA a déclaré, « lorsqu’une crise éclate, ce sont les femmes et les filles qui en paient le plus lourd tribut. A moins que nous ne les mettions au centre de notre réponse humanitaire, nous verrons une augmentation des violences sexistes, plus de mariages d’enfants et plus de décès liés à la grossesse et à l’accouchement. »

Des données de l’UNFPA qui viennent d’être publiées révèlent que les pays les plus vulnérables aux changements climatiques sont aussi ceux dans lesquels les femmes sont dans les situations les plus précaires, notamment en raison de taux élevés de mortalité maternelle, de mariages d’enfants, de natalité chez les adolescentes et de violence sexiste. Elles dressent un portrait dévastateur des défis multiples auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans le contexte des changements climatiques, des déplacements et des vulnérabilités basées sur le genre.  En cela, Dr Natalia Kanem de soutenir : « chaque jour, l’Unfpa répond aux besoins de santé et de protection de femmes et de filles en situation d’urgence dans le monde entier, sauvant des vies et ouvrant la voie à un avenir de paix, de justice et d’égalité. » L’Aperçu de l’action humanitaire 2024 de l’UNFPA, publié, explique comment le financement de 1,2 milliard de dollars, « s’il est accordé en totalité », permettra à l’UNFPA et à ses partenaires de renforcer la prestation de services de santé reproductive pour permettre aux accouchements de se dérouler en toute sécurité, et de gérer des programmes de lutte contre les violences sexistes s’adressant à 48 millions de femmes, de filles et de jeunes dans 58 pays actuellement touchés par des crises humanitaires. 

Des prévisions de 2024 qui estiment que les besoins en financement des 12 principaux pays, ces pays représentent 64 % de l’appel global de l’UNFPA/ Il s’agit des pays concernés dont l’Afghanistan, le Soudan, le Yémen, la République arabe syrienne, l’Ukraine, la Somalie l’Éthiopie –  le Bangladesh ; la République démocratique du Congo, l’État de Palestine, Haïti et le Venezuela 

Vérifier aussi

communauté Omarienne

Affaire Médina Gounass: Réaction de la communauté Omarienne

Des affrontements ont été notés, ce lundi 17 juin 2024, dernièrement à Médina Gounass entre deux communautés …