Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Rectorat UCAD 905x613 1

Scandale à l’UCAD : Le Sudes fustige le retard dans l’appel à candidature à l’approche du départ du recteur

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal-Enseignement supérieur et recherche (Sudes-Esr), section Ucad, exprime son fort désaccord concernant le retard dans le lancement de l’appel à candidature pour le remplacement du recteur Ahmadou Aly Mbaye.

Le SUDES-ESR section Ucad exprime sa profonde préoccupation concernant le retard dans le lancement de l’appel à candidatures pour le poste de recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), dont le mandat arrive à échéance le 20 juillet 2024. Selon un communiqué du Sudes-Esr section Ucad, ce retard constitue une violation flagrante du décret n° 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les Universités publiques.

Publicités

Pour le SUDES-ESR section UCAD, la lettre et l’esprit de ces articles autorisent à dire que l’appel à candidatures pour le poste de recteur de l’UCAD aurait dû être lancé, a minima, il y a déjà quarante-cinq (45) jours, étant entendu qu’en l’espèce aucune « […] raison autre que la fin légale de son mandat, […] » ne saurait justifier ce retard qui apparaît comme calculé et programmé.

Devant cette situation, le SUDES-ESR section UCAD  a manifesté son indignation et avertit : « le non-respect des délais légaux pour la nomination d’un nouveau recteur pourrait compromettre gravement la continuité et la stabilité administrative de l’UCAD en installant un vide à la tête de notre institution, au soir du 22 juillet 2024. Cette incertitude affecterait les prises de décisions et la gestion quotidienne de l’université, déjà délicate, ne serait-ce que par le paiement tardif des salaires ».

Dans un communiqué , le Professeur Sylvestre Konakou et ses collègues rappellent que le susmentionné décret, en son article 2, exige la mise en place d’un comité de validation et de sélection des candidatures pour la nomination d’un nouveau recteur au moins 90 jours avant la fin du mandat du recteur en fonction, ou, au plus tard, 30 jours après la fin de son mandat pour une autre raison que la fin légale de son mandat.

Vérifier aussi

IMG 20240618 WA0002

Urgent! Nécrologie : Rappel à Dieu de Alla DIENG , SG de l’UNACOIS Yessal

 La grande Faucheuse a encore frappé. Alla Dieng, Secrétaire de l’UNACOIS YESSAL, n’est plus. Son …