Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 1 2

Sénégal : Ce côté sombre des rivalités politiques 

Le Sénégal bénéficie-t-il de la confiance des bailleurs de fonds? On peut en douter depuis les autorités actuelles ont cru avoir décelé « un mensonge d’Etat ».

Les propos du Premier ministre Ousmane Sonko parlant de manipulation des chiffres des Finances publiques au Sénégal, n’ont pas été sans conséquences sur le marché financier international. Ils ont jeté le discrédit sur l’Etat, nos institutions et les fonctionnaires de la République.
La preuve, l’agence de notation Mood’s Coopération a rétrogradé le Sénégal d’un point. Le pays passe de la note B3 à la note B1.  Le Ministère des Finances a tenté de sauver les meubles en rassurant. Ainsi, il a, dans une note publiée ce 04 septembre expliqué que cette notation découle de la hausse du déficit budgétaire et de la politique d’endettement entre 2019 et 2023.
Les nouvelles autorités donnent ainsi des assurances sur leur volonté de travailler à rétablir les déficits budgétaires. Le mal n’est-il pas déjà fait ? Un ensemble de « réformes structurelles » sont ainsi annoncées dans le souci de « répondre aux standards internationaux » en la matière. Sans doute, le nouveau régime est conscient du mal qui a été fait. Car, la note B1 traduit un manque de confiance réel des marchés financiers à l’égard du Sénégal. C’est une note qui signifie que le pays est dans un état financier fluctuant et instable. Et qu’il frôle même la cessation de pays. Le Ghana n’est-il pas déjà dans ce cas de figure?
C’est d’ailleurs pourquoi, Moody’s a mis le pays sous surveillance avec le risque de la dégrader encore si des correctifs ne sont pas apportés. Malheureusement, pour des raisons politiques et partisanes, le Pm s’est publiquement prononcé sur sur le déficit budgétaire et l’endettement sans une certification de la Cour des comptes laquelle est en cour. C’est sans doute ce que tout le monde le lui reproche.
Ses propos, destinés à encombrer son opposition, ont eu des effets négatifs sur la notation du Sénégal mais également sur les institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (Fmi) qui ont clairement réclamé la certification avant toute initiative. Une situation dont il faudra tirer les leçons à l’avenir car les batailles politiques ne doivent pas pousser des autorités publiques à discréditer nos institutions. Car, si ces maquillages de chiffres étaient avérés, ce seront toutes nos institutions financières et budgétaires qui verraient leur crédibilité remise en cause.  Car si Macky peut faire ainsi maquiller les chiffres aussi longtemps, un autre après lui pourrait également s’y adonner. Ainsi, le Sénégal risque de peu inspirer confiance à l’avenir. Un Etat si peu crédible va difficilement inspirer confiance.  Mais, nous pensons que le Sénégal est loin d’être dans ce cas de figure.
Assane Samb

Vérifier aussi

Parti pour le Progrès et la Citoyenneté

Fissure au sein de la famille Politique de Feu Me Mbaye Jacques DIOP: Le PPC divisé en deux pour les Législatives.

Les élections législatives de ce 17 Novembre prochain risquent de se faire dans la division …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *