L’ensemble des ayants droit bénéficieront d’un relogement, dans le cadre du Projet de relèvement d’urgence et de résilience de Saint-Louis (SERP), a assuré jeudi son coordonnateur, Mandaw Guèye. ”Qu’ils soient sur le site provisoire ou ailleurs, tous les ayants droit du SERP seront relogés”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse tenue dans la vieille ville.
Le SERP est un projet de 15 milliards de francs financé par la Banque mondiale au profit des populations de la Langue de Barbarie impactées par de fortes houles survenues en 2017. ”Deux cents familles ont été recensées au cours d’un processus transparent et participatif et depuis février dernier, 92 d’entre elles ont commencé à être relogées”, a-t-elle signalé.
Avant d’être relogées à Djougop, ces familles avaient été hébergées sur un site provisoire du quartier de Khar Yalla. Pour départager les familles qui ciblaient des maisons situées à l’angle de deux rues, un tirage au sort a été effectué, a signalé le coordonnateur. Il a rappelé que les textes régissant le SERP interdisent formellement de louer les habitations ou de les prêter. Il indique que des individus réclament leur relogement alors qu’ils ne figurent ‘’nulle part sur la base de données du SERP, qui détient toutes les informations pour identifier tous les ayants droit qui ont été impactés par les intempéries de 2017”.
Des membres du comité de gestion du site de Djougop présents à la rencontre ont témoigné que le processus ayant abouti au relogement des sinistrés a été transparent.
Jadis abritée par une péninsule de 30 km de long, appelée la Langue de Barbarie, l’ancienne cité coloniale française subit depuis 15 ans les assauts de l’Atlantique, qui s’engouffre à l’embouchure du fleuve Sénégal. Des villages entiers sont détruits et des populations déplacées, malgré la construction d’une immense digue.