Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
GUY Marius Sagna

Situation des travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec: Guy Marius Sagna crie au scandale  

Sur invitation des travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec, le député Guy Marius Sagna est allé s’enquérir de leur situation depuis la fermeture de l’hôpital qui a été fermé depuis le 14 août 2022 pour être reconstruit et réceptionné le 31 décembre 2023. Le parlementaire s’est insurgé contre la situation des travailleurs et la procédure de la reconstruction de l’édifice.

Le député Guy Marius Sagna est allé au chevet  des travailleurs en chômage technique de l’hôpital Aristide Le Dantec. Face au personnel désemparé, qui recommande leur situation au  parlementaire, Guy Marius Sagna crie au scandale sur les conditions dont les choses se sont déroulées depuis la décision du gouvernement de fermer l’hôpital pour la reconstruire. « Cette reconstruction de l’hôpital Aristide le Dantec est un scandale foncier car le président Macky Sall a privilégié l’option suspecté de vendre une partie de l’assiette foncière de l’hôpital pour la reconstruction alors que d’autres options moins coûteuses étaient proposées par des sénégalais.

Cette reconstruction est un scandale humanitaire car des malades du cancer, des insuffisants rénaux ont souffert – s’ils n’en sont pas morts – de cette fermeture de l’hôpital Aristide Le Dantec. Cette reconstruction est un scandale social car le gouvernement de Macky Sall s’était engagé à continuer à payer les salaires des travailleurs, leurs primes et motivations » a dénoncé le député sur les maux du personnel de Le Dantec.

Selon le parlementaire, les salaires sont payés mais pas les primes ni les motivations. Or des travailleurs avaient par exemple des prêts à payer auprès de banques ou des projets qui sont tombés à l’eau du fait de l’État. Il s’insurge entre autres du retard noté sur les travaux qui devraient être terminés le 31 décembre 2023, aujourd’hui 17 août 2023, les travaux sont encore au niveau des souterrains, a fait savoir Guy.

Le parlementaire interpelle ainsi le gouvernement de Macky Sall à travers une question écrite, en rappelant les engagements prisent par l’état concernant le recrutement des travailleurs prestataires qui sont toujours en attente. Guy Marius Sagna  exige aussi la libération de El Hadj Abdoulaye Dione dirigeant du collectif des travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec qui dit-il, a fait connaître aux sénégalais ces scandales et qui est en prison depuis un an.


Rosita Mendy

Vérifier aussi

telechargement 2 2

Supposée levée de fonds infructueuse pour le Sénégal: Le ministère des finances dément et apporte des précisions

Par le biais d’un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère des finances et du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *