Au sortir de sa dernière réunion tenue vendredi 24 mai, la convergence des jeunesses républicaines (Cojer) s’est fendue d’un communiqué de presse pour fustiger la démarche du nouveau régime. Dans celui-ci, il est reproché au Gouvernement plusieurs choses dont son « incompétence », son « irrésolution à réduire le coût des denrées », la « promotion de l’homosexualité » et, son « acharnement » sur l’activiste Bah Diakhaté, entre autres.
La Cojer nationale s’était réunie le vendredi 24 mai 2024 à l’effet, dit-elle, « d’examiner la situation politique nationale ». C’est ainsi qu’un communiqué dont copie nous a été adressée mentionne plusieurs manquements de la part des autorités malgré leurs promesses pré-électorales. « Depuis deux (2) mois, les espoirs des Sénégalais s’amenuisent, leurs craintes s’accentuent et leurs certitudes sur l’incompétence du nouveau régime à tenir le gouvernail pour conduire les destinées du pays se confirment de jour en jour.
Bien que plébiscité au soir du 24 mars 2024, les promoteurs du PROJET se révèlent aujourd’hui incapables de sortir des sentiers battus de l’ancien régime au point de se référer au PSE pour gouverner », pouvait-on lire. Considérant que désormais c’est bien « la locomotive du PSE qui escorte le wagon du PROJET qu’elle qualifie « d’imaginaire », la COJER laisse croire que c’est une preuve suffisante qui conforte à bien des égards la clairvoyance de la vision panoramique du président Macky Sall au détriment des élucubrations infécondes d’un régime aux tergiversations continues. Abordant la question relative à la cherté de la vie des sénégalais, la convergence des jeunesses républicaines s’armera d’une comparaison de gouvernance sur les premiers instants d’accession au pouvoir entre l’actuel et l’ancien régime. « La COJER nationale regrette l’irrésolution du nouveau régime qui peine à réduire le coût des denrées de première nécessité (…) alors qu’en 2012, le Président Macky Sall avait subvenu à la demande des populations dix-huit (18) jours seulement après son accession à la magistrature suprême.
Aussi avait-il concomitamment, en moins d’un mois, diminué l’impôt sur les salaires. Ce qui, du coup, augmenta les salaires et améliora le pouvoir d’achat des ménages en annonçant les vraies ruptures d’alors », fustige la COJER. Par ailleurs, en rapport avec l’invitation de Jean Luc Mélenchon à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la COJER sous-entend que c’est une manière ou d’une autre de prouver qu’Ousmane Sonko est en connivence avec l’homosexualité. « L’homosexualité est aux antipodes de notre code d’honneur, de nos idéaux culturels et bannie de tous au point que l’actuel premier ministre avait promis de le criminaliser une fois au pouvoir. Ironie du sort, ce même bonimenteur devient le principal promoteur de l’homosexualité avec l’invitation de Jean Luc Mélenchon », renchérit le communiqué.
Enfin, s’agissant des dernières nouvelles sur l’arrestation de Bah Diakhaté, patron du site ‘’Baatu Deeg Tv’’ de Pikine, la COJER estime que c’est de l’acharnement pur et simple. « La COJER nationale condamne cet acharnement sur l’activiste républicain Bah Diakhaté et exige sa libération dans les plus brefs délais. Cet otage politique n’a fait que jouer pleinement son rôle de lanceur d’alertes conformément aux recommandations de l’actuel Président de la République du Sénégal », fait savoir le communiqué.
Mamadou Sow