Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête pour ‘’déterminer les circonstances’’ de la mort de Cheikh Ibrahima Coly, un jeune décédé jeudi à Bignona (sud), lors d’une manifestation de protestation contre l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
Dans un communiqué, il affirme que les manifestations survenues mercredi et jeudi ont ‘’donné lieu à des actes regrettables de vandalisme et de violence ayant malheureusement conduit à une mort d’homme en la personne de Cheikh Ibrahima Coly’’.
Agé d’une vingtaine d’années, ce dernier est décédé dans la mi-journée de jeudi à Bignona, dans la région de Ziguinchor (sud), au cours de manifestations spontanées de protestation contre l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko.
’Le gouvernement présente ses condoléances et exprime sa compassion à la famille de la victime’’, ajoute le communiqué, déclarant qu’‘’une enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances du décès’’. Il ‘’condamne fermement les actes de violence, les pillages et destructions de biens publics et privés, et exprime sa solidarité aux personnes physiques et morales impactées par ces actes, dont les instigateurs, auteurs et complices seront recherchés et poursuivis conformément à la loi’’.
Par ailleurs, le gouvernement ‘’met en garde contre la couverture tendancieuse des événements par certains médias, de nature à attiser la haine et la violence’’. Il assure qu’il ‘’continuera à prendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de l’ordre public, conformément aux lois et règlements en vigueur’’.