L’Etat du Sénégal, agissant à travers la Société nationale de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti (« SOGEPA »), émet avec succès un Sukuk record de 330 milliards de francs CFA, réalisant la plus grande opération de l’histoire du marché sous-régional
L’Etat du Sénégal, par le biais de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA) comme véhicule financier, a procédé, le mardi 26 avril 2022, à la mobilisation du premier emprunt obligataire (Sukuk) émis, au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), en conformité avec les principes de la finance islamique par une société.
Cette levée de fonds a suscité une forte adhésion des investisseurs de la sous-région et du Moyen-Orient avec un taux de couverture de l’émission supérieur à 110% en 3 jours de souscription. Au final, en cohérence avec les objectifs affichés lors du lancement de l’émission, un montant global de 330 milliards FCFA a été retenu par l’Etat du Sénégal.
À travers cette opération qui constitue la plus grande émission en termes d’envergure réalisée, à date, sur le marché sous-régional, l’État du Sénégal demeure fidèle à sa tradition de pôle d’innovation financière au niveau du marché sous-régional. Cette opération, premier Sukuk émis par une société en Afrique sub-saharienne, ouvre des perspectives nouvelles à la finance islamique dans le continent en impulsant une nouvelle dynamique sur ce compartiment de marché.
Avec ce Sukuk, l’Etat du Sénégal initie la première émission avec trois tranches simultanées, une tranche à 7 ans pour un montant de 55 milliards de francs CFA, une deuxième tranche à 10 ans pour le même montant et une troisième tranche de 15 ans pour un montant de 220 milliards de francs CFA. Ces différentes tranches ont une marge de profit respective de 5,80%, 5,95% et 6,10%.