Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

TOP INFO REWMI: KOGN BI

TOP INFO: Ce Lundi 17 Mai 2021, votre rubrique « KOGN BI » est accès sur le meurtre d’un sénégalais en Gambie par des agresseurs. L’annonce d’une pénurie du gaz butane, un jeune usurpateur de fonction arrêté par la gendarmerie de Popenguine. Il ya également le cas de Dadis Camara qui est mal vu en Europe.

Meurtre

Serigne Mbacké Fall a été mortellement agressé en Gambie. C’est en allant procéder à l’envoi de l’argent promis que le jeune commerçant, exerçant à Serekunda, a été agressé. « Les agresseurs, au nombre d’une dizaine, se heurtant à son refus de céder son argent, l’ont poignardé. Il a perdu la vie lors de son évacuation à l’hôpital. C’est à 07 heures du matin, le lendemain, qu’on m’a appelé pour m’annoncer la mort de mon fils. J’accepte la volonté divine mais c’est très dur. J’ai perdu mon bras droit. Il a entrepris ce voyage pour me seconder et s’occuper de la famille », raconte son père. Serigne Mbacké Fall, originaire de Mbacké, laisse derrière lui une veuve et un petit orphelin. Sa famille attend le corps pour procéder à son inhumation.

Un adolescent a été poignardé à mort lors d’une soirée. Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi au quartier Médina Shérif Shérif au nord de la commune de Kolda. La victime, Sambarou, élève et âgé de 18 ans a été poignardé au cours d’une bataille rangée entre groupes d’adolescents lors d’une soirée dansante. Evacué à l’hôpital, il a finalement succombé à ses blessures ce dimanche. Une enquête est ouverte afin d’en savoir davantage sur le mobile du crime. Il faut rappeler qu’il n’y a pas longtemps un autre adolescent avait été tué à Vélingara au quartier Hafia dans les circonstances quasi similaires.

Gaz butane

Se dirige-t-on vers une pénurie du gaz butane. En effet, l’Union nationale des grossistes gaz (UNAGAZ) menace d’arrêter ses activités de distribution de gaz butane dans le pays, si l’Etat n’augmente pas la marge du distributeur et grossiste de gaz butane. Ces acteurs qui ruminent leur colère menacent d’entrer en action dès le début de la semaine prochaine. Les grossistes, principaux relais pour la distribution du gaz butane entre les exploitants et les consommateurs, annoncent qu’ils tiendront, dès lundi, les premiers pas de leur plan d’actions avec une conférence de presse et des communiqués pour expliquer leur situation.

 Faux policiers

La brigade de gendarmerie de Popenguine a arrêté, depuis le 11 mai,  les nommés Ousmane Demba Ndiaye (né le 21/01/1967) et Abdoulaye Keïta (né le 31 décembre 1969) pour association de malfaiteurs, extorsion de fonds, vol en réunion avec usage de véhicule pour faciliter leur fuite et usurpation de fonction. Impliqués dans plusieurs cas de vols, les mis en cause se faisaient passer pour des policiers en service afin de tromper les boutiquiers et emporter leurs marchandises à bord de véhicules habituellement pris en location par eux. Keïta détenait d’ailleurs une fausse carte de police au moment de son arrestation. Un troisième suspect est recherché par les gendarmes.

Incendie

Un incendie s’est déclaré, vendredi, à Darou Khoudouss, un village de la commune de Kéréwane dans le département de Médina Yoro Foulah. Le feu a fait plusieurs dégâts : une vingtaine de maisons parties en fumée, des chevaux, ânes, chèvres et moutons décimés par les flammes. Les sapeurs-pompiers qui ont quitté Kolda pour se rendre à une centaine de kilomètres n’ont fait que constater les dégâts à cause l’absence de routes praticables. Pour le moment, la cause n’a pas encore été déterminée.

Démolition

L’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade) a été démoli. Dans un communiqué de presse, le Syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) fustige la procédure “nébuleuse” entourant l’opération de cession de ce patrimoine de l’Etat et de délocalisation de ce service d’importance stratégique.

Zemmour

Le chroniqueur Éric Zemmour a tenu des propos stigmatisants contre la communauté sénégalaise établie en France, accusée d’entretenir le trafic du crack. Zemmour est même allé jusqu’à soutenir, sur le plateau de Cnews, que « Modou » signifie…trafiquant et que l’argent de ce trafic était envoyé au Sénégal. Des propos polémiques qui ont poussé le chroniqueur à faire une précision sur Twitter pour ne…rien dire. « Je n’ai pas que tous les Sénégalais sont des trafiquants de cracks, j’ai dit tous les trafiquants de crack sont sénégalais », a-t-il rectifié.

Moussa Dadis Camara déclaré persona non grata dans l’UE

Le 12 mai dernier, après avoir été saisi par une trentaine d’eurodéputés, M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant et Vice-président de la Commission Européenne, a annoncé que l’Union Européenne a pris des sanctions contre cinq personnes impliquées dans massacre du 28 septembre 2009. Lesquelles font l’objet d’une interdiction de voyager sur le territoire des États membres de l’UE et gel des avoirs qui y sont détenus. Le premier de cette liste est le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte, (Conseil national pour la démocratie et le développement, CNDD), au moment des faits. Il vit en exil au Burkina Faso depuis plus d’une décennie.


L’ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, M. Abdoulaye Chérif Diaby, est également cité dans la liste des personnes frappées par les sanctions européennes. Il y a également le colonel Jean-Claude Pivi, alias Coplan ministre chargé de la sécurité présidentielle. De cette liste, figure aussi le colonel Moussa Tiégboro Camara, actuel directeur des services spéciaux. A l’époque, il était Ministre à la Présidence chargé des services spéciaux de la lutte anti-drogue et du grand banditisme et membre du CNDD. Autre personnalité frappées par les sanctions, il y a le lieutenant Toumba Diakité, incarcéré à la maison centrale depuis 2015 après son extradition de Dakar (où il était en cachette) vers Conakry.

Vérifier aussi

abdoulaye wade

Urgent! Santé: Me Wade s’est rendu à Paris avec ses médecins

Le Président Abdoulaye Wade doit être en ce moment en France. L’ancien chef de l’État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *