Top Infos Rewmi du 02/08/2024: Un septuagénaire cultivait du chanvre indien dans son jardin….Rewmi Quotidien prend ses vacances annuelles…Prise en charge des intoxications alimentaires….Célébration de la journée de l’arbre à Touba….Un talibé meurt noyé dans le bassin de rétention de Darou Rahmane….
Rewmi Quotidien prend ses vacances annuelles
Après deux ans sans prendre de vacances (2022 et 2023), un peu de farniente, après ces durs moments d’élections, qui viennent de nous prouver une fois de plus, que s’entendre sur l’essentiel, n’est pas sénégalais. Deux ans sans répit, quelques vacances s’imposent pour tous ceux qui se sont dépensés sans compter entre reportages et autres manifestations publiques. Tout comme pour ceux qui les attendent fermement chaque soir et leur arrachent les articles du lendemain, pour les coucher sur le marbre. Vous l’aurez compris, sans besoin d’assistance, votre journal Rewmi Quotidien va prendre ses congés annuels à partir de ce 02 Août 2024 ; la reprise est prévue pour le 01 Septembre 2024. Si, si, de petites vacances. Rien d’extra, mais juste quatre semaines, pour vous permettre de récupérer un peu, et à la direction, de peaufiner des stratégies pour la rentrée prochaine. Toutefois, une permanence sera assurée quotidiennement sur le site de www.rewmi.com pour vous permettre de ne rien rater de l’actualité. A bientôt donc. Un mois ça passe très vite.
Un talibé meurt noyé dans le bassin de rétention de Darou Rahmane
Un talibé est mort noyé dans le bassin de rétention de Darou Rahmane, a-t-on appris d’une source proche de l’enquête. La victime et ses deux camarades s’y étaient rendus pour se baigner. À la vue du gardien, ses deux amis ont fui, mais le jeune B. Thiam, âgé de 14 ans, a plongé dans les eaux pluviales où il s’est noyé ce jeudi vers 12 h 30. Le corps sans vie a été repêché par les sapeurs-pompiers qui l’ont déposé à la morgue de l’hôpital, après le constat effectué par les gendarmes de la brigade spéciale de Touba.
Un septuagénaire cultivait du chanvre indien dans son jardin
La brigade territoriale de Kaolack a arrêté le nommé Y. Sangharé qui cultivait du chanvre indien dans son jardin aménagé derrière sa maison à Ndoffane. Exploitant un renseignement relatif à cette culture illicite, les hommes du commandant Adama Mbaye ont procédé à l’arrestation du responsable du verger. Les gendarmes ont ensuite coupé les plants de chanvre indien, selon des sources proches de l’affaire. Le vieil homme de 72 ans a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade territoriale de Kaolack pour les besoins de l’enquête.
Une collision entre deux motos fait un mort
Le drame a eu lieu hier vers 10h à hauteur de la station d’essence Pétrosen du quartier Linguère Coumba 2, de la ville de Linguère. En effet, les conducteurs de motos Jakarta, Abdoulaye Ba (26 ans) et Mohamed Coundoul (20 ans) sont entrés en collision. Le premier nommé (Abdoulaye Ba) circulait sur la RN3 et le second (Mohamed Koundoul) sortait de la station sans prendre le soin de regarder derrière lui. Gravement atteints, les deux jakartamen seront évacués à l’hôpital Magatte Lo de Linguère où Abdoulaye Ba a finalement rendu l’âme, suite à ses blessures.
Prise en charge des intoxications alimentaires
Les acteurs de la santé de Fatick ont organisé, jeudi, un exercice de simulation sur le terrain lié aux urgences de sécurité sanitaire des aliments, en vue d’apporter une ” réponse coordonnée et rapide” en cas d’urgence liée à une intoxication. Cet exercice, organisé en collaboration avec le bureau sous-régional de la FAO, s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Amélioration des capacités de surveillance intégrée et de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal”. “Nous voulons apporter une réponse coordonnée et très rapide pour limiter les dégâts en cas d’intoxication alimentaire’’, a indiqué Mame Diarra Faye Lèye, point focal du Codex alimentarius au ministère de la Santé, chargée de la gestion des urgences en matière d’aliments. Elle considère que ‘’la sécurité des aliments est une grande préoccupation’’.
Prise en charge des intoxications alimentaires (suite)
Elle souligne qu’un plan national de réponses aux urgences de sécurité des aliments a décrit le processus à mettre en œuvre face à des situations de crise. “Il fallait tester les procédures pour voir si cela correspond aux réalités sur le terrain”, a ajouté Mme Lèye. Le Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments a été élaboré, afin de permettre au Sénégal d’avoir une meilleure maîtrise des crises sanitaires d’origine alimentaire, a soutenu pour sa part Dr Mamadou Ndiaye, expert en sécurité sanitaire des aliments au bureau sous-régional de la Fao au Sénégal. “La FAO et l’OMS ont recommandé aux Etats d’élaborer des plans nationaux de réponse aux urgences de sécurité des aliments. Nous avons accompagné le Sénégal entre 2015 et 2018 pour disposer d’un tel plan et il fut le premier à en disposer”, a-t-il dit. Selon Dr Ndiaye, les maladies d’origine alimentaire au Sénégal sévissent de façon récurrente.
Célébration de la journée de l’arbre à Touba
Les journées de reboisement sont prévues les samedis et dimanches de ce mois à Touba. Le thème porte principalement sur ”le rôle du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique”. Les Baye Fall ne seront pas en reste pour cette cérémonie. Ainsi, ils promettent une grande mobilisation pour la réussite de cette journée qui sera consacrée au nettoyage et au reboisement dans la ville sainte de Touba. ‘’Maintenant, tout le monde est imprégné, nous sommes actuellement prêts et tous les Baye Fall, d’ici et d’ailleurs, sont prêts et comptent venir’’, a fait savoir, le porte-parole des Baye Fall, Serigne Dame Soda Fall. Qui s’adressait à la communauté Baye Fall, lors d’une réunion préparatoire de la campagne nationale de reboisement et de la journée nationale de l’arbre.
Célébration de la journée de l’arbre à Touba (Suite)
La ville sainte de Touba est d’ores et déjà en plein dans les préparatifs de cette journée. Déjà les autorités locales et administratives, en l’occurrence, le maire de Touba, Abdou Lahat Ka et le chef du service départemental des eaux et forêts de Mbacké, le commandant Mouhamed Diop sont à pied d’œuvre pour la réussite totale de cette journée. D’autre part, renseigne toujours Serigne Dame Soda Fall, « certains sont déjà là à l’occasion du nettoyage de Touba et, comme cela coïncide avec le reboisement, qui est aussi un ‘’Ndiguël’’ de Serigne Mountakha Mbacké, nous allons nous engager davantage et espérons réussir cela à 200, voire 300 % ». De part et d’autre l’on dénote déjà un engagement sans faille des Baye Fall avant même l’évènement. Comme Sérigne Soda Fall, le maire de Touba Abdou Lahat Ka promet une mobilisation exceptionnelle pour accueillir le Président Diomaye Faye.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo