Top Infos Rewmi du 04 03 2022: La caution pour la participation aux élections législatives qui se tiennent le 31 juillet 2022 est fixée à 15 millions de Fcfa…La Poste renoue avec la crise. L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) et le Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications (SNTPT)…
36 Sénégalais prêts à aller combattre contre la Russie en Ukraine…
36 Sénégalais se disent prêts à aller combattre aux côtés des forces ukrainiennes contre la Russie. C’est ce qu’a révélé le chargé d’Affaires de l’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov. « Ces jeunes veulent répondre à la demande de soutien du président Zelensky à la communauté internationale suite à l’invasion russe », indique Yurii Pyvovarov dans un entretien avec Dakaractu. Le diplomate signale qu’ils ont reçu 36 candidatures de la part des Sénégalais”. Ce qu’il trouve “agréable et positif”.
Cette déclaration de Yurii Pyvovarov contraste avec la décision de l’Etat du Sénégal qui a adopté une position de neutralité dans le conflit russo-ukrainien. Le Président Macky Sall, a réaffirmé, mercredi 2 mars dernier, en Conseil des ministres, l’adhésion du Sénégal aux principes du « Non Alignement » et du « règlement pacifique des différends. » Rappelons aussi qu’au Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies, la proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal. En clair, le pays s’est abstenu de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.
…Pyvovarov convoqué et recadré par les autorités
L’appel à candidature au visa lancé par l’Ambassade de l’Ukraine Dakar s’est répandu dans les médias. Plus d’une trentaine de Sénégalais avaient déjà soumis leurs candidatures pour aller « sauver l’Ukraine » ou « mourir en héros ». La réaction du gouvernement sénégalais ne s’est pas fait attendre. L’Ambassadeur de l’Ukraine à Dakar a été convoqué ce jeudi au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer sur cet appel diffusé, via leur site internet et leur page Facebook. Après avoir confirmé l’information, le diplomate ukrainien a été invité à retirer immédiatement l’appel aux citoyens sénégalais à aller combattre dans son pays en guerre contre la Russie, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Législatives : La Caution fixée à 15 millions Fcfa
La caution pour la participation aux élections législatives qui se tiennent le 31 juillet 2022 est fixée à 15 millions de Fcfa. L’annonce est faite par Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur dans un arrêté publié hier jeudi. Cet arrêté a déterminé, en même temps, que le montant de la caution, le nombre de documents de propagande pris en charge par l’Etat pour chaque liste de candidats en compétition.
COVID 19
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, hier, 17 nouvelles contaminations au coronavirus sur un échantillon de 932 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,82%. Ces nouvelles contaminations sont issues de la transmission communautaire, notamment à Dakar (14) et Mbour (03). Le ministère a signalé que 19 patients avaient été contrôlés négatifs et déclarés guéris, alors que 04 malades étaient pris en charge dans les services de réanimation. Ils sont au total, 85 patients, pris en charge dans les structures dédiés ou suivis à domicile. Aucun cas de décès n’a été enregistré mercredi. Deux ans après l’officialisation du premier cas de Covid-19 sur son territoire, le Sénégal a comptabilisé 85 729 infections. Parmi les personnes ayant contracté le virus, 83 683 ont recouvré la santé, 1 960 ont perdu la vie. Sur le front de la vaccination, 1 449 219 personnes ont au moins reçu une dose de vaccin sur l’ensemble du territoire national un peu plus d’un an après le lancement d’une campagne nationale.
Cames
Le Pr Ahmadou Aly Mbaye est le nouveau président du comité consultatif général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Il a été porté à la tête de ce comité le mercredi 2 mars 2022, lors d’une élection tenue dans la capitale guinéenne, Conakry. Selon le règlement intérieur 2019 du Cames, le Comité Consultatif Général « est l’organe de conseil et d’appui au Secrétaire Général du CAMES ». « Il est chargé de la supervision des questions académiques des programmes du CAMES », ajoute le texte. Ce comité « révise tous les cinq (5) ans, sur proposition des Comités Techniques Spécialisés, le référentiel d’évaluation des enseignants-chercheurs et des chercheurs ». C’est lui qui statue également « sur les recours formulés contre les résultats des délibérations et les décisions des Commissions».
La Poste
La Poste renoue avec la crise. L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) et le Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications (SNTPT), ont rencontré hier la presse pour dénoncer les maux que rencontre La Poste. La crise de la Poste est amplifiée par la mauvaise gouvernance et la gestion peu orthodoxe de ses ressources. Par ailleurs, ces mutations majeures constamment provoquées par le bouleversement technologique ont provoqué, en partie, la crise des services postaux en Afrique et dans le monde. Les bureaux et agences de la Poste sont confrontés à des difficultés chroniques de trésorerie. Les agents, au contact de la clientèle, vivent une angoisse permanente et subissent au quotidien la furie des usagers à qui ils peinent à offrir correctement des services. Les paiements de salaires connaissent des retards inquiétants et plongent le personnel dans le désarroi », a fait savoir, le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal, Malick Fall.
La Poste (Bis)
Le Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications (SNTPT), syndicat majoritaire au sein de la Poste, après avoir pris la pleine mesure des menaces qui pèsent sur l’entreprise et les salariés, a décidé d’engager vaillamment la lutte pour préserver les intérêts des travailleurs et sauver l’entreprise. Malgré tout, les autorités tardent à apporter des réponses satisfaisantes aux demandes légitimes des travailleurs. Selon eux, l’attitude de l’État du Sénégal à l’égard de la Poste est telle qu’il est légitime de se demander si sa volonté n’est pas tout simplement de liquider la Poste. « Il est plus que nécessaire de finaliser et mettre en œuvre les réformes nécessaires pour donner à la Poste la capacité de s’adapter et de recouvrer sa viabilité. Il faut urgemment prendre des mesures conservatoires pour permettre une reprise de l’activité et regagner la confiance des clients. La créance relative aux Bourses de Sécurité Familiale ainsi que les arriérées dues au titre de la rémunération du service public doivent être soldées sans délai », regrettent les travailleurs. Et d’ajouter : « l’État doit, sans attendre, assainir la gouvernance de la Poste, en nommant des directeurs compétents, capables de mobiliser les ressources nécessaires à la relance de l’entreprise ».