Top Infos Rewmi du 05 08 2021: Le gouvernement a remis une enveloppe de 20 millions de FCFA aux familles des victimes et des blessés de l’accident survenu mardi, L’Église adapte les funérailles au coronavirus. Le Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens a édicté des recommandations pour adapter les obsèques
Armp
L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a annulé un marché du Secrétariat général du gouvernement relatif au nettoiement de la façade du Building administratif Mamadou Dia. Le marché attribué à Sdn Sécurité a été bloqué par le Comité de règlement des différends (Crd) de l’Armp pour violation des dispositions du Code des marchés. Le lot 4 a été déclaré infructueux. Ce, suite à un recours gracieux introduit par le Groupe Matfis GMF. Le gendarme des marchés publics a ordonné la reprise de l’évaluation des offres avec obligation au Secrétariat général du gouvernement de réclamer au requérant, la fourniture de pièces manquantes.
Semences détournées
Trois personnes ont été arrêtées par la Police en Guinée-Bissau pour détournement de sacs de semences et engrais offerts par le Sénégal dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Selon Teresa Alexandrinha Dasylva, directrice de la Police Judiciaire, « ses services ont récupéré, lors d’une opération menée la semaine dernière à la suite d’une information, plus de cinq cents sacs de semences et engrais donnés par le gouvernement du Sénégal et revendus par un groupe de jeunes du Mouvement national d’appui à la bonne gouvernance. » Une enquête a été ouverte pour retrouver deux camions qui avaient chargés les produits.
Astar
Astar ne sait pas seulement chanter, mais elle est studieuse. Figurez-vous que l’artiste a décroché son bac avec la mention « Très Bien ».C’est dire qu’elle a réussi son pari d’allier études et musique. Belle et talentueuse, Astar est très consommée par les mélomanes. Sans album, l’adolescente a réussi à s’imposer dans le show-biz.
Assistance
Le gouvernement a remis une enveloppe de 20 millions de FCFA aux familles des victimes et des blessés de l’accident survenu mardi, sur la route de Ndioum à hauteur du croisement de Guédé Chantier (Podor). « Nous sommes là pour apporter notre soutien. Le président de la République, Macky Sall a donné des instructions fermes allant dans le sens d’accompagner ces populations éplorées, mais aussi les malades qui sont actuellement au niveau de l’hôpital », a déclaré Mansour Faye, ministre des Transports, dépêché sur les lieux du drame. Un car de transport, appelé ‘’Gleu Gleu’’ avec des «bana-bana» qui se rendaient à un marché hebdomadaire est entré en collision avec un minibus causant la mort de 14 personnes.
Des talibés meurent noyés
Deux talibés âgés respectivement de 11 et 10 ans sont morts noyés dans un canal situé près de l’Autoroute Thiès-Ila Touba. Le drame s’est produit hier à Thiès. Les deux mômes, Mansour Nguette originaire de Kaffrine et Dame Loum Samb issu de Kaba, s’exerçaient à l’apprentissage du Coran dans un Daara au quartier Keur Massamba Guèye 1 de Thiès. Les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional Amadou Sakhir Ndieguene de Thiès pour autopsie. Une enquête a été ouverte par la police. Il faut signaler que l’entreprise Eiffage entreprend des travaux d’élargissement de la route de la route sur cet axe à hauteur de Keur Massamba Guèye Extension près de la route de Mbour menant à l’autoroute à péage.
Delta pénètre l’Hémicycle
Delta poursuit sa folie meurtrière au Sénégal. Ce variant hautement contagieux a fait une victime à l’Hémicycle. Le comptable de l’Assemblée nationale, Thierno Diaw, est décédé du coronavirus. Il sera inhumé à Tellayargouye, village situé dans la commune de Patar Sine, dans l’arrondissement de Niakhar, dans la région de Fatick.
Funérailles
L’Église adapte les funérailles au coronavirus. Le Comité de Gestion des Cimetières Chrétiens a édicté des recommandations pour adapter les obsèques aux mesures prises contre le Covid. Le port obligatoire du masque durant les enterrements aux cimetières Saint Lazare de Béthanie et de Bel Air est exigé. Seuls 25 personnes sont autorisées à accéder à l’intérieur du cimetière durant l’inhumation et de la durée de 30 minutes est accordée à cet effet. L’exposition du corps et les condoléances sont formellement interdites dans les cimetières.
Après Ouattara, son frère ministre infecté
Après le président Alassane Ouattara, c’est au tour de Birahima Ouattara, frère cadet du président de la République d’être mise en isolement. Ministre de la Défense, Birahima Ouattara d’entrer en confinement a été testé positif au Covid -19. Il a été en contact avec une personne déclarée positive au coronavirus.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo