Top Infos Rewmi du 06/03/2024: Migration irrégulière….Un voleur passé à tabac dans le village de Kabadio…Les mises en garde du CNRA aux médias durant le Ramadan…Me Moussa Diop bénéficie d’une liberté provisoire….Un voleur passé à tabac dans le village de Kabadio….
Me Moussa Diop bénéficie d’une liberté provisoire
Me Moussa Diop est libre. En détention préventive depuis le 15 décembre dernier, le candidat à la présidentielle de 2024 vient d’obtenir une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. L’ancien patron de Dakar Dem Dikk est poursuivi pour Offense au Chef de l’état, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, Diffusion de fausses nouvelles, Diffamation, contrefaçon de sceau de l’état, Faux et usages de faux. Pour rappel, lors d’un point de presse tenu en fin de semaine, le président du mouvement AG Jotna a brandi des documents accusant l’ancien ministre de l’énergie, des mines et de l’industrie, d’avoir délivré une autorisation d’exploration et d’exploitation d’une mine dans le Nord du Sénégal ». Ce dernier, après « ces accusations », avait intenté une action judiciaire en déposant une plainte de même que le procureur de la République qui s’auto-saisit de l’affaire. À rappeler que l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk avait également cité d’autres supposés protagonistes notamment l’homme d’affaires Jean Claude Mimran, Mamadou Diagne Ndiaye du Cnoss, et même le président de la République.
Migration irrégulière
Face à la recrudescence du phénomène de l’émigration irrégulière, le Haut Commandement de la gendarmerie nationale a pris l’affaire en main pour empêcher une éventuelle embarcation vers l’Espagne. Sur instruction du Général Moussa Fall, un impressionnant dispositif de surveillance a été déployé sur le long du littoral national. Cette politique de prévention s’est révélée fructueuse. C’est dans ce cadre que les éléments de la Légion de gendarmerie de Thiès commandée par le lieutenant-colonel Alioune Diop ont effectué une importante saisie de carburant et interpellé 19 individus dont 8 migrants, indique la Divcom.
Migration irrégulière (Bis)
« Dans un contexte particulièrement marqué par la recrudescence des départs de candidats à l’émigration irrégulière, la Gendarmerie nationale a multiplié ses opérations le long du littoral et sur l’ensemble du territoire national. À cet effet, la brigade territoriale de Joal renforcée par l’escadron de surveillance et d’invention de Sandiara, a effectué une opération de sécurisation dans la nuit du 04 au 05 mars entre 22h et 06 du matin. La patrouille a sillonné le quai de pêche de Joal, les quartiers Caritas, khelcom, Ndoubab, Santhie 1, 2 et 3, et le long de la plage entre Nanor et Ngazobil. Bilan de l’opération : 47 bidons de 20 litres de carburant hors-bord ont été saisis. 19 individus interpellés dont 08 candidats à l’émigration clandestine. Les opérations se poursuivent » renseigne le Lieutenant-colonel, Ibrahima Ndiaye, chef de la Divcom.
Birahime Seck épingle la posture des députés de l’ex-Pastef sur la loi d’amnistie
Ce mardi, la Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’amnistie. Cependant, les députés de l’ex-Pastef se sont abstenus. Ce qui a fait réagir Birahime Seck du Forum civil. « À l’ex-Pastef, votre ambiguïté sur le projet de loi d’amnistie ne vous différencie pas des politiciens habituels. Nous verrons à la plénière », a réagi Birahime Seck sur l’article annonçant l’adoption du projet de loi d’amnistie. À noter que tout se jouera en plénière, lors de laquelle les députés seront appelés à voter cette loi. À l’ex-Pastef, publiquement, les leaders ont contesté cette loi d’amnistie qui, selon eux, favorise plus le pouvoir que les « détenus politiques » visés.
Les mises en garde du CNRA aux médias durant le Ramadan
Dans un peu plus d’une semaine, les musulmans vont observer le mois de Ramadan. Une période qui arrive également avec la production de mini-séries et émissions religieuses pour s’accorder au thème. Cependant, le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) prévient qu’il ne laissera pas tout passer. « Le CNRA appelle les médias à accorder une grande attention et un soin particulier aux contenus des sketches et émissions ramadan. Le CNRA attire l’attention des médias et les invite à davantage de vigilance dans le choix des programmes à diffuser pendant le mois de ramadan », écrit l’agence dans un communiqué.
Les mises en garde du CNRA aux médias durant le Ramadan (Bis)
Ainsi, le CNRA prévient qu’il sera interdit la diffusion de contenus de nature à constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, un contenu qui pourrait tourner en dérision la religion, entraîner ou provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés. Dans ce contexte pré-électoral, le CNRA sera également vigilant concernant les contenus pouvant dénigrer ou favoriser un acteur politique. « Dans ce contexte pré-électoral, le CNRA met en garde contre l’utilisation des sketches et émissions ramadan pour la diffusion de contenus politiques, notamment ceux faisant la propagande en faveur de candidats ou s’attaquant à d’autres », lit-on.
Un voleur passé à tabac dans le village de Kabadio
Le week-end dernier, un présumé voleur a été pris à partie dans le village de Kabadio situé dans la communauté rurale de Kataba du département de Bignona. Le jeune homme, après être présenté au chef de village par les populations pour un vol d’argent chez un entrepreneur, a été tabassé sur décision du conseil du villageois. Tout est parti du vol de la somme de 900 000 F CFA dans la chambre d’un entrepreneur, dans la nuit du vendredi dernier. Alertés, des jeunes du village ont fait sortir l’Ifanbondi censé démasquer les voleurs. Ainsi, trois garçons ont été appréhendés.
Soumis à un interrogatoire serré, ces derniers ont avoué être les auteurs du vol. Ils ont alors restitué la quasi-totalité de la somme volée, renseignent nos sources. Une partie de l’argent, soit 200 000 F CFA, a été dilapidée entre le vendredi et samedi. Mais profitant de la confusion, deux des mis en cause ont pu s’échapper et disparaitre dans la nature. Le troisième larron a lui été présenté au chef du village. Sous la direction des sages du village, il a été décidé de le lyncher en public, comme à l’accoutumée, au lieu de le conduire à la gendarmerie. D’ailleurs, il a dû être conduit au dispensaire pour des soins.