Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 09 10 2023

Top Infos Rewmi du 09 10 2023: Le « Ndeup » interdit à Yoff par le préfet…300 migrants dont une femme enceinte débarque sur l’île d’El Hierro…Un policier tue deux touristes israéliens et un Egyptien…Meubeuss, une décharge de 3000 tonnes de déchets par jour….

 

Date de la reprise à l’UCAD

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), n’a pas encore fixé la date de reprise des cours en présentiel, renvoyant à la tenue d’une séance élargie de l’instance au plus tard le 31 octobre 2023, pour fixer les modalités d’une reprise effective des activités pédagogiques en présentiel, a annoncé samedi l’instance académique. Le Conseil académique de l’UCAD s’est réuni vendredi sous la présidence du recteur Amadou Aly Mbaye, président du Conseil pour ‘’examen et analyse de la situation conformément au calendrier établi lors de la séance du 12 juin 2023’’, explique un communiqué du Conseil académique de l’UCAD transmis. Cette instance promet de se réunir à nouveau avant la fin du mois d’octobre pour décider de la reprise des enseignements en présentiel dans les meilleurs délais, a poursuivi la même source. Par ailleurs le Conseil académique a acté la  ‘’la suspension des prestations du Centre des œuvres universitaires (COUD) jusqu’à nouvel ordre’’. L’instance a pris aussi la décision de ‘’poursuivre à distance des activités de remédiation ou d’évaluation pour les établissements qui le souhaitent’’. Dans les mesures arrêtées par le Conseil académique, figure aussi la ‘’tenue de discussions jusqu’à la mi-octobre avec les amicales des étudiants au niveau des établissements afin de bâtir des consensus forts nécessaires à un climat apaisé’’.

Le « Ndeup » interdit à Yoff par le préfet

Le « Ndeup est une cérémonie rituelle, une sorte de séance d’exorcisme, destinée à purifier l’âme et l’esprit de l’individu, pour le protéger des esprits maléfiques ou djinns. C’est une thérapie de groupe visant à guérir les personnes souffrant de troubles mentaux ou d’état dépressif. D’ailleurs, au cours de cette cérémonie traditionnelle très connue chez les Lébous, on voit des prêtresses spécialisées, appelées Ndëpkat. La séance se déroule sur une place publique où se retrouvent, sous le roulement des tams-tams,  parents et amis du malade ainsi que de simples spectateurs dans une très grande frénésie. Pour revenir au sujet dont il s’agit, il est à rappeler qu’une demande d’organiser cette cérémonie traditionnelle ce dimanche à 20 h à Yoff Dagoudane (cinéma) a été formulée. Mais elle a été purement interdite par le sous-préfet de l’arrondissement des Almadies qui avance le motif de « troubles à l’ordre public ». Voulant en savoir un peu plus sur les motivations de cette interdiction, une source nous fait savoir que la tension pourrait monter dans les environs. En effet, il y aurait un individu qui « qualifié d’homosexuel » habitant aux Parcelles Assainies qui dit être envahi par des esprits maléfiques. Celui que la population de Yoff ne semble pas aimer voir évoluer sur « son territoire, décide de s’offrir le rituel. L’accusé en question, qui s’adonne, selon notre source à des cérémonies folkloriques, ne serait pas malade. D’ailleurs, apprend-on, les prêtresses spécialisées ont refusé de lui offrir leurs services. Face à cette situation tendue et pour étouffer les risques d’affrontements le préfet d’arrondissement des Almadies a signé un arrêté interdisant la tenue de la cérémonie de ce traditionnel « Ndeup » à Yoff.

Un chauffeur de camion percute une 4X4 et prend la fuite à Ziguinchor

Selon des sources concordantes, un accident s’est produit au rond-point Banéto de Ziguinchor, non loin du marché de ce quartier. Un camionneur a violemment percuté une voiture 4X4 avant de continuer tranquillement sa route, sans même s’arrêter pour voir si le conducteur de la voiture (4X4) est vivant ou pas. Le chauffeur du véhicule 4X4  qui est visiblement dans un état grave a été secouru par les sapeurs-pompiers. Il a été évacué à l’hôpital, selon les informations reçues. Espérons que les mesures nécessaires seront prises contre le camionneur.

Meubeuss, une décharge de 3000 tonnes de déchets par jour

Près de 3 000 tonnes de déchets sont, en moyenne, déposées à la décharge de Meubeuss, un site situé dans le département de Keur Massar dans la banlieue de Dakar, a révélé samedi à Saly (Mbour), l’expert en Génie civile, Ousmane Koné. « En moyenne, la décharge de Meubeuss reçoit entre 2 500 et 3000 tonnes de déchets par jour », a-t-il indiqué lors d’un atelier de renforcement de capacités organisé à l’intention de plusieurs journalistes membres d’associations de presse intervenant dans les départements de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque (banlieue de Dakar). La rencontre de deux jours, est organisée, par le Projet de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged). L’objectif est de partager avec les membres du cercle des associations de journalistes et communicants en banlieue, “des concepts clés de terminologie de la gestion des déchets solides’’. L’expert en Génie civile du PROMOGED a assuré que sa structure est en “bonne voie’’ en termes de réalisation d’infrastructures de gestion des déchets.

Meubeuss, une décharge de 3000 tonnes de déchets par jour (Bis)

« On produit des déchets. On vit avec les déchets. Il est important que tous s’engagent dans ce grand chantier de la gestion des déchets. Et la communication nous permettra d’atteindre cet objectif », avait déclaré le directeur du PROMOGED, Ibrahima Diagne à l’ouverture de la session.
Il a réitéré son engagement à travailler avec les journalistes, communicants et les autres acteurs dans sa mission de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal. Le Sénégal avec le soutien de la banque mondiale, de l’agence française de développement, de l’agence espagnole pour la coopération internationale et de la Banque européenne d’investissement, a initié la deuxième phase du Programme national de gestion des déchets (PNGD), à travers le PROMOGED. Ce projet vient compléter les acquis du Projet de gestion des déchets solides urbains, selon ses responsables. Cette deuxième phase cible spécifiquement le pôle de Dakar avec un vaste programme de mise en place d’infrastructures dans les pôles de gestion des déchets dans les autres pôles que sont Thiès, Saint-Louis (Matam) et Casamance (Sédhiou, Kolda et Ziguinchor).

300 migrants dont une femme enceinte débarque sur l’île d’El Hierro

Encore une traversée de plus. 300 migrants sont arrivés ce dimanche sur l’île d’El Hierro à bord de pirogues. Parmi ces migrants, on note une femme enceinte et plusieurs enfants.  L’ONG espagnole Caminando Fronteras a récemment estimé que plus de 778 migrants sont morts sur cette route migratoire au premier semestre.

Plus de 2.000 morts dans un séisme en Afghanistan

Plus de 2.000 personnes ont péri dans le violent séisme de magnitude 6,3 qui a frappé samedi la région d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a déclaré dimanche un porte-parole du gouvernement taliban. « 2.053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1.240 personnes ont été blessées. 1.320 maisons ont été complètement détruites », a écrit le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, sur X (anciennement Twitter), citant l’agence de gestion des catastrophes.

Un policier tue deux touristes israéliens et un Egyptien

Deux touristes israéliens et un Egyptien ont été tués dimanche par un policier à Alexandrie, sur la côte nord de l’Egypte, a indiqué un média local proche de l’appareil sécuritaire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien. « Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l’aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (…). Deux touristes ont été tués, ainsi qu’un Egyptien et le policier a été appréhendé », a affirmé la télévision Extra news, citant « une source de sécurité ».


 

Vérifier aussi

Image UCAD 1024x670 1

Affrontements à l’UCAD : 139 blessés enregistrés par le COUD

Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre qui ont secoué le campus de l’Université …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *