Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 18/04/2024

Top Infos Rewmi du 18/04/2024: 20 cadavres retrouvés dans un bateau de migrants….Les hémodialysés du Hangar des pèlerins montent au créneau….Un mort et quatre blessés dans un accident à Kahone….

 

Un mort et quatre blessés dans un accident à Kahone 

Une personne est décédée et quatre autres blessées, mercredi, dans une collision entre un camion gros porteur et un tricycle, survenue sur la route nationale n°1, à hauteur de la commune de Kahone. 

L’accident a eu lieu vers 4 heures du matin, non loin de l’aérodrome de Kanda. La personne décédée circulait à bord d’un tricycle au moment du choc. Elle est décédée sur le coup, tandis que quatre autres personnes ont été blessées et évacuées d’urgence au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass. Le corps sans vie a été déposé à la morgue de ladite structure sanitaire. Le camion gros porteur qui a percuté le tricycle est immatriculé dans un pays voisin. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

20 cadavres retrouvés dans un bateau de migrants 

La première annonce était plus troublante. Un porte-parole de la police fédérale (PF) avait indiqué que 20 cadavres se trouvaient dans le bateau arrivé au Brésil. Le 16 avril 2024, les autorités brésiliennes ont déclaré que le nombre de corps retrouvés après la découverte récente de l’embarcation à la dérive s’élevait à neuf. Une nouvelle qui n’enlève en rien cette stupéfaction partout dans le monde. Surtout en Afrique qui voit encore ses enfants mourir en mer. Toujours dans la publication de ce nouveau bilan  présenté mardi, à travers un communiqué, il est dit : « Au total, neuf corps ont été  retrouvés ; huit d’entre eux dans l’embarcation et un neuvième à proximité », a expliqué la PF dans un nouveau communiqué mardi. 

20 cadavres retrouvés dans un bateau de migrants (suite)

« Des documents et des objets retrouvés avec les corps indiquent que les victimes étaient des migrants venus du continent africain », a précisé le communiqué. À noter que les autorités enquêtent toujours sur l’identité des victimes et l’origine exacte de l’embarcation, qui a été remarquée selon les médias locaux par des pêcheurs, alors qu’elle dérivait le long des côtes de l’océan Atlantique, près de la ville de Bragança, dans l’État du Para (Nord). La police avait initialement affirmé que les corps retrouvés étaient en état de décomposition avancée et présentaient des signes de déshydratation et de faim, mais l’enquête doit encore établir avec précision la date et les causes des décès.

Les hémodialysés du Hangar des pèlerins montent au créneau

Face aux multiples infections auxquelles ils font face, les hémodialysés du Hangar des pèlerins montent au créneau. Ils estiment que le site n’est plus approprié pour leur prise en charge.  Par conséquent, ils demandent leur transfert vers des structures hospitalières plus sûres pour prendre en charge cette maladie. « Nous avons remarqué beaucoup de cas d’infection. Les malades se plaignent et c’est très pesant. Nous ignorons la cause. Par contre,  nous lançons un appel aux services sanitaires. Aujourd’hui, j’ai des béquilles, ce n’était pas le cas au début de mes séances de dialyse », déclare un insuffisant rénal. Avant d’ajouter : « Le hangar n’est pas sécurisé. Les gens entrent et sortent comme ils veulent. 

Les hémodialysés du Hangar des pèlerins montent au créneau (Bis)

Et nous sommes confrontés à des infections à n’en plus finir. C’est pourquoi nous voulons être transférés dans les hôpitaux ou bien retourner à l’hôpital Aristide Le Dantec. » Des propos corroborés par le porte-parole des malades qui liste ainsi leurs doléances aux nouvelles autorités du pays. « Nous appelons les nouvelles autorités à nous désenclaver en nous amenant dans des hôpitaux comme tous les dialysés.  Nous leur demandons d’avoir un regard social à l’égard des malades. C’est-à-dire la prise en charge des échos, radios et  des différents problèmes dont généralement sont victimes les malades ».


Cependant, le professeur El Hadj Fary Ka, le responsable de l’équipe médicale du hangar et chef du service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec dément cette assertion. Selon lui, « il serait le premier à tirer la sonnette d’alarme, s’il y avait un nombre important d’infections chez les hémodialysés ». Joint par téléphone, le Pr. Ka affirme que le centre de dialyse du hangar fait correctement son travail.

Vérifier aussi

barthelemy dias refleja

Barthélémy DIAS charge le régime: « Il y a une volonté de me Barth en prison » 

Le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias est sorti de son mutisme. Cela …