Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Barthélémy Dias
Barthélémy Dias

Barthélémy DIAS charge le régime: « Il y a une volonté de me Barth en prison » 

Le maire de la ville de Dakar Barthélémy Dias est sorti de son mutisme. Cela fait suite à sa radiation sur les listes de députés et relative à l’affaire Ndiaga Diouf et aux relations heurtées entre lui et le régime. Face à la presse, il a dénoncé « l’acharnement » dont il se dit victime et affirme que « le régime en place entend bien le démettre de son poste de maire et de le mettre en prison. »

 Lors d’une conférence de presse, Barthélémy Dias n’a pas mâché ses mots. Selon lui, le régime tente vaille que vaille à le mettre en prison afin de le « museler. » « Ils peuvent m’envoyer l’Inspection générale d’état (IGE) et d’autres corps de contrôle. Ils ne verront rien car je suis blanc comme neige », a-t-il martelé.

Sur sa radiation il a rappelé que cette décision aurait dû être enregistré le jour de l’ouverture et le jour de l’installation de la 15ième législature sachant qu’il avait décidé de ne pas siéger.  Soldant ses comptes, il a affirmé que ce qui est en train de se tramer est déjà su. « Nous ne l’accepterons pas. Car dans toute chose a une fin et ce pays est une république.  Si j’étais aujourd’hui élu Président, est ce que quelqu’un oserait me déchoir. C’est la même chose car l’assemblée a un règlement intérieur et la charte du pays est la Constitution. Il y a une différence entre un délit et un crime. Ce qui se réjouissent de cette radiation n’ont rien compris car je sais que je n’ai pas ma place dans cette assemblée pour des raisons qui me sont propres. Je demande au ministre de la Justice que sur les 165 députés, suis-je le seul à être condamné définitivement ? », s’est interrogé Barth.

Par ailleurs il s’est basé, lui le maire de la ville de Dakar, sur l’art 137 du Code général des collectivités territoriales mais dénonce que la condamnation qui date de 2017.  « L’article 135 du Code général des collectivités stipule que la révocation d’un maire est possible uniquement en cas de condamnation pour un crime. Or, j’ai été condamné pour un délit, pas pour un crime », a-t-il déclaré.  Et de poursuivre : « Je ne suis d’accord car c’est une forfaiture. Je ne suis pas leur ennemi. Leur ennemi c’est le taux de chômage des jeunes, la cherté de la vie car ce sont eux qui avaient doit qu’il leur fallait juste deux mois pour régler le problème des sénégalais. Le prix de l’eau a augmenté de 23%, 18% sur le prix du kWh », a argué Dias-fils.

Mort d’un membre de la sécurité de SSK : Barth accuse la Bip

Sur la mort en prison de son garde du corps, Bassirou Diop, le candidat de la coalition Sam Sa Kaddu s’est insurgé contre ce qu’il qualifie de « forfaiture » fac à la coalition. Selon lui, « des moyens irresponsables et inacceptables ont été mis en branle par un Pm qui s’est comporté en gladiateur. Des instructions ont été données pour fouiller le cortège.

Dans notre convoi il n’y avait aucune personne malade. J’accuse les éléments de la Bip d’avoir tiré sur des agents et d’avoir agressé des gens de la sécurité avec une violence inouïe car c’est pour plaire « au prince ». »  A      ce titre, Barth a affirmé que le ministre de l’Intérieur doit apporter des éclairages car on ne peut pas tuer comme on veut. « On veut qu’une autopsie soit faite avant son enterrement », a lancé Barth.

MOMAR CISSE


Vérifier aussi

palais de justice 1

Justice au Sénégal: Attention à la Justice-spectacle! 

Des voix s’élèvent de plus en plus au Sénégal pour pointer du doigt le risque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *