Top Infos Rewmi du 18 08 2021: 55 kilogrammes de cannabis ont été saisis à Mboubène Peul par les éléments de la Brigade Régionale de stupéfiants (BRS) de Diourbel, décès du frère aîné du patron du parti Rewmi, hier matin
Section de Recherche
Moustapha Bassirou Faye et Meïssa Tende Diop, deux responsables de la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) des Parcelles Assainies de Dakar ont été, hier, les hôtes des enquêteurs de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Colobane. Ils ont été traînés en justice par la Directrice de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des-Tout-Petit (ANPECTP). Madame Khouma Maïmouna Cissoko estime avoir été victime de diffamation de leur part dans un compte facebook : » En avant les Parcelles Assainies « . Pendant huit (8) tours d’horloge (10h-18), ils ont été entendus par les pandores. Ainsi, les accusés ont tout bonnement balayé d’un revers de la main toutes les chefs retenus contre eux et nient d’avoir ouvert ce compte en question. Finalement, ils ont été libérés. Les jeunes Faye et Diop qui ont regagné leur domicile ont, eux aussi, porté plainte contre Madame Khouma, à leur tour. Nous y reviendrons.
« Cirque noir »
Du nouveau dans l’affaire « cirque noir ». Comme annoncé par l’Ong Jamra, auteur de la plainte, la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) a bouclé son enquête. Sur les 12 personnes interpellées hier, 6 ont été déférées au parquet pour avoir joué un rôle actif dans les scènes en cause. C’est le cas du producteur (Adama Ndiaye alias Qg) et du co-producteur (Mouhamed Housseiny dit Wizzy Kana). Les enquêteurs ont aussi mis à la disposition du parquet, Christine Mendy (actrice), Gnagna Ba (actrice), Abdoulaye Aziz Sarr dit Guelwar (acteur) et Abdou Salam Diop alias Lamsa (acteur). Ils sont visés pour incitation à la débauche et outrage public aux bonnes mœurs.
Drogue
55 kilogrammes de cannabis ont été saisis à Mboubène Peul par les éléments de la Brigade Régionale de stupéfiants (BRS) de Diourbel et de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des stupéfiants (DOCRTIS). La saisie a été effectuée hier, vers les coups de 12 heures. Les dealers opéraient sur l’axe Mbirkilane-Mbobène Peuhl-Baba Garage. Quatre individus ont été interpellés, 2 armes à feu de fabrication artisanale et une charrette ont été saisies. C’est le convoyeur F. K qui a été cueilli en premier à bord de sa charrette avec 45 kgs. Il venait d’approvisionner le fugitif M. C. B pour 10 kg. Le charretier balancera ses complices. A. S et P. K, à bord d’un véhicule 505, seront interpellés, alors que le premier nommé avait fini d’embarquer un sac de 30 kg dans la voiture…
Diaz School
L’affaire Diaz School continue de défrayer la polémique. Près de cent (100) candidats au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), zéro (0) admis. L’inspecteur Académie de Pikine Guédiawaye explique ce qui s’est réellement passé. Aucun candidat des cours privés Serigne Abdou Karim Mbacké Diaz School ne pouvait être reçu. C’est la conclusion de la délégation de l’Inspecteur d’Éducation et de la Formation et de l’Inspecteur d’Académie de Pikine-Guédiawaye, qui s’est rendue au centre Cité des enseignants pour s’enquérir de la situation suite à la lettre de protestation du Directeur de l’école Diaz School. Suite à la vérification des notes, le meilleur élève a obtenu une moyenne de 7,52.
Diaz School (Bis)
Quatre (4) parmi les candidats ont été interpellés pour tricherie et les autres ont boudé en soutien à leurs camarades. “La lettre de contestation qui circule sur les réseaux sociaux n’a pas été déposée au niveau des services de l’IA“, lit-on dans un document, qui précise que “55 candidats sont inscrits pour cette école privée, dont 4 absents et 7 n’ayant pas terminé l’examen (parmi ces 7 candidats, 4 ont été pris en flagrant délit de tricherie et mis à la disposition de la police et 03 ont abandonné) donc 44 ont composé sur toutes les épreuves et aucun de ses candidats n’a eu la moyenne requise pour passer au second tour du Bfem“.
CENA
Dans le cadre de la révision des listes électorales, le Président de la CENA effectuera, dans la journée du vendredi 20 août 2021, une tournée d’inspection auprès de certaines commissions administratives installées dans les départements de Dakar, Pikine et Keur Massar. Cette visite, qui s’inscrit dans une tradition désormais bien établie, permettra à la CENA, parallèlement aux rapports réguliers de ses représentants sur le terrain, d’avoir une perception directe de la situation de la révision des listes électorales et d’échanger avec les membres des commissions administratives (CA). La tournée s’achèvera par un point de presse qui se déroulera à 14 h précises, à la Maison de la Femme de Yeumbeul-Nord.
Woodside
Exit Peter Coleman. Woodside, qui est actionnaire majoritaire dans les gisements pétroliers sénégalais, a un nouveau Pdg. Elle s’appelle Meg O’Neill. Elle va présider aux destinées de Woodside qui détient, aujourd’hui, 82% des gisements pétroliers du Sénégal. Sa nomination a été officialisée ce mardi, par le conseil d’administration de la compagnie pétrolière. Meg O’neil remplace Peter Coleman qui s’est retiré de Woodside en juin 2021. Elle devient ainsi le sixième président directeur général de Woodside, après avoir amassé 27 ans d’expérience dans l’industrie mondiale du pétrole et du gaz. Les actionnaires de Woodside comptent sur son expérience dans la mise en œuvre des projets et la réduction des coûts, pour impulser les phases de développement et d’exécution de Sangomar et de Scarborough.
Idy endeuillé
Le destin s’acharne sur Idrissa Seck. Après avoir perdu sa sœur cadette, Mame Fama Seck, rappelée à Dieu mardi 28 juillet, nous avons appris le décès du frère aîné du patron du parti Rewmi, hier matin, dans une clinique de la place, à l’âge de 78 ans. L’enterrement a eu lieu hier au cimetière Ablaye Yakhine au quartier Mouride Gui. Rewmi Network s’associe à cette douleur et présente ses sincères condoléances à Idrissa Seck et à la famille éplorée.