Top Infos Rewmi du 18 10 2023: Les explications du DG de la Senelec sur la hausse des factures…Le procureur débouté dans l’affaire El Hadj Malick Ndiaye…Trois collégiennes heurtées mortellement par un tracteur à Tasset…Accrochage entre l’armée et les éléments du MFDC…
Trois collégiennes heurtées mortellement par un tracteur à Tasset
Trois jeunes filles, toutes âgées de 15 ans, ont perdu la vie dans un accident d’une rare violence survenu, ce mardi 17 octobre 2023, à hauteur du Cem situé à l’entrée de la ville de Tassette. Deux de leurs condisciples avec qui elles se trouvaient au moment des faits s’en sont sorties avec de graves blessures. Un tracteur qui roulait à vive allure, en provenance des champs d’à côté, aurait trouvé sur le trottoir les jeunes potaches en classe de 5e secondaire qui rentraient tranquillement à leur village, pour les renverser. Sur le coup, l’engin qui aurait dérapé a mis fin à la vie des trois victimes, blessant grièvement deux de leurs condisciples. Les corps des jeunes filles décédées ont été acheminés à la morgue du Centre hospitalier régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguene de Thiès. Elles habitaient le village de Tassette-Peulh, distant d’environ un km de Tassette-ville.
Accrochage entre l’armée et les éléments du MFDC
Le bilan des accrochages de ce week-end entre l’armée et des éléments présumés du MFDC s’est alourdi. Selon les informations de la Rfm, le combattant blessé lors des affrontements a succombé à ses blessures à l’hôpital régionale de Ziguinchor. Ce qui porte à deux le nombre de morts. Pour rappel, l’incident s’est produit ce week-end dans la zone de Diakkitt dans l’arrondissement de Tangory.
Les explications du DG de la Senelec sur la hausse des factures
Ces derniers temps les sénégalais souffrent à cause de la hausse des factures d’électricité. Interpellé sur cette hausse, le Directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye a expliqué : « si vous suivez toujours l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que les températures qui ont été enregistrées cette année ont été les températures les plus élevées de l’histoire de l’humanité. Cela entraîne donc une autre façon d’utiliser l’électricité. Au mois de janvier, nous avions une demande en électricité qui tournait autour de 700 mw. Au mois d’octobre, nous avons enregistré 1050 mw de demande en électricité. Ce qui fait une hausse de 50% de la demande. Il s’agit de ce que les clients ont consommé. Naturellement, si vous prenez cette hausse de 50% que vous combinez à l’augmentation de tarif qui a été opérée au mois de janvier, vous comprenez clairement qu’il peut y avoir une hausse des montants des factures ». Et de poursuivre : « au mois d’octobre, il n’y a pas eu de modification de tarifs et je rappelle que Senelec n’a pas la possibilité de modifier les tarifs sans l’accord de la commission de régulation. Et ce que je voudrais préciser à l’endroit de nos clients c’est que si vous voulez vous rendre compte d’une modification des tarifs, il suffit de faire la comparaison entre deux factures de mois différents. Senelec ne peut pas appliquer des modifications sans l’accord du régulateur qui est là pour protéger les consommateurs et le régulateur joue jusqu’à présent son rôle.
J’ai reçu les pétitionnaires, on a échangé et je pense qu’ils ont compris. On s’est donné rendez-vous d’ici un mois ».
Le procureur débouté dans l’affaire El Hadj Malick Ndiaye
El Hadj Malick Ndiaye n’ira pas en prison. La Chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar a débouté le parquet qui avait interjeté appel, lors de refus de placement sous mandat de dépôt de ce responsable de l’ex-Pastef. Ainsi, cette juridiction a confirmé la décision prise par le juge d’instruction du 1er cabinet Oumar Maham Diallo. L’information a été confirmée par son avocat Me Moussa Sarr. « Suite à l’appel du parquet, la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar a confirmé, en son audience de ce jour, l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt de Malick Ndiaye », déclare Me Sarr. Pour rappel, El Hadj Malick Ndiaye bénéficie d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
La première réaction de Nitdoff après sa sortie de prison
Libéré avant-hier, le rappeur Mor Talla Guèye plus connu sous le nom de Nitdoff a fait sa première sortie. Sur sa page Facebook, il a publié une photo de lui avec le drapeau du Sénégal autour du cou. Cependant, ce qui a le plus attiré notre attention c’est le commentaire du rappeur : « On aime ce pays ». Une petite phrase qui en dit long sur son engagement pour le pays si l’on se fie aux nombreuses réactions des internautes. A noter que Mor Talla Guèye a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction Oumar Maham Diallo avant d’obtenir une libération huit mois après.
La plainte de Coura Macky
Les actes d’incivilité sur les routes sénégalaises sont devenus une banalité, de nos jours. Les faits en question, quant à eux, ne le sont point. Le samedi 14 octobre 2023, après avoir participé à l’ouverture mouvementée de la session ordinaire unique (2023-2024) de l’Assemblée nationale, la tonitruante parlementaire Coura Macky née Coura Ndiaye était loin d’imaginer qu’elle allait vivre une mésaventure sur la corniche-Ouest. En effet, à la fin de la cérémonie, elle a quitté l’Assemblée pour rentrer chez elle. A peine a-t-elle roulé quelques kilomètres qu’elle remarque un véhicule qui la suit de près. Selon la victime qui vient de faire sa déposition à la gendarmerie de Thiong, arrivée à hauteur de Auchan Fann Résidence, le conducteur a accéléré avant de heurter son véhicule. Lorsqu’elle l’a interpellé sur son acte, ce dernier l’a abreuvée d’injures avant de prendre la fuite. Un autre automobiliste témoin des faits poursuit le suspect sur une longue distance et finit par le rattraper en lui barrant la route, permettant ainsi à la députée de photographier avec son téléphone le véhicule de couleur noire. La gendarmerie, qui a enregistré la plainte de Coura Macky, a ouvert une enquête pour identifier le véhicule, ainsi que le conducteur et les occupants.
Le Sénégal hôte de la deuxième édition du forum des armées de l’air africaines
L’Armée de l’air sénégalaise accueille la deuxième édition du forum des armées de l’air africaines. Cet événement continental se tiendra les 25 et 26 octobre 2023, à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Centré sous le thème “Adapter les capacités de la force aérienne et l’emploi des drones aux conflits modernes”, ce forum verra la participation de nombreux chefs d’état-major d’armée de l’air d’Afrique et d’ailleurs et de plusieurs sociétés et groupes spécialisés dans le domaine de l’aviation militaire et de l’aéronautique. Dans une note transmise, le Colonel Moussa Koulibaly, Directeur des Relations Publiques de l’Armée renseigne que “cette rencontre de la communauté aérospatiale mondiale sera un prétexte pour aborder l’évolution du rôle des drones dans la troisième dimension et leur adaptation aux conflits modernes”. “Ainsi, les panélistes vont échanger sur des problématiques de sécurité relatives au thème retenu, en vue de dégager des perspectives de solutions”, dit-il. Lors de ce rendez-vous, « une exposition présentera des équipements et des solutions de pointe dans les domaines de l’aérospatiale. Plusieurs industriels y prendront part. A noter que la cérémonie d’ouverture du forum se tiendra sous la présidence du général de corps d’armée Mbaye Cissé Chef d’état-major général des Armées le 25 octobre à 09h ».