Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 21/12/2023

Top Infos Rewmi du 21/12/2023: Les concessionnaires réclament l’augmentation du budget alloué au nettoiement…Le collectif des maires du Blouf réclame un hôpital digne de ce nom…Commémoration du 22e anniversaire du décès de Léopold S. Senghor…Mort subite d’un coxeur à Touba…

 

Publicités

Les concessionnaires réclament l’augmentation du budget alloué au nettoiement

Les concessionnaires du nettoiement ont suspendu mardi leur mot d’ordre d’arrêt de travail. Cette décision fait suite au décaissement de 8 milliards FCFA par l’Etat pour le paiement des arriérés du premier semestre de cette année. Cependant, les concessionnaires continuent de réclamer le paiement du second semestre ainsi que l’augmentation du budget alloué au nettoiement. « Le travail a repris depuis ce matin. Nous avons reçu par le directeur de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED). À l’issue de l’entretien, il nous a montré des gages pour nous informer que les fonds vont entrer dans nos comptes », a dit Boubacar Diallo, secrétaire général du collectif des concessionnaires du nettoiement.

Les concessionnaires réclament l’augmentation du budget alloué au nettoiement (Bis)

D’après lui, la plateforme revendicative était composée de trois points. « Le premier était de payer le premier semestre de l’année. Le deuxième était axé sur les facilités financières via quelques institutions de la place et le troisième point constituait à parler du second semestre de l’année », a-t-il confié.« C’est un plaidoyer parce que tout le monde est conscient que depuis deux ans le secteur s’est beaucoup amélioré et que beaucoup d’efforts ont été faits. Sur ce, nous souhaitons que les autorités augmentent un peu le budget pour une meilleure prise en charge du nettoiement », a ajouté le porte-parole du collectif des concessionnaires du nettoiement.

Viol et pédophilie

Madame le commissaire, Khady Diouf, veut y voir plus clair. Chargée du poste de police de l’Arrondissement de Rebeuss, elle a saisi le parquet d’une requête pour la prolongation de la garde à vue de O. Touré. Ouvrier de vingt (20) ans, la poursuite de l’enquête le concernant a été demandée au maître des poursuites. Domicilié à la Cité Capverdienne, le jeune homme est gardé à vue  depuis le 17 décembre 2023 à 01 heure 50 minutes pour pédophilie, abus sexuel  mineur de neuf (09) ans et acte contre nature. Il a été interpellé  par les éléments de la Brigade de Recherches (Br) du service, suite à la dénonciation de la mère de la victime. Ménagère, cette dernière  déclare que le mis en cause a abusé sexuellement de son fils nommé A. S, alors  qu’elle était sortie de la maison. Interrogé, Touré a reconnu, selon l’enquête, les faits qui lui sont reprochés. Sa  mesure de garde à vue a expiré le 19 décembre 2023. C’est pourquoi, la demande d’un nouveau délai de quarante-huit (48) heures supplémentaires pour la continuation d’enquête (transport à l’hôpital pour audition de la victime, audition de la mère de la victime et résultats du rapport du médecin) a été formulée.

Mort subite d’un coxeur à Touba

Mort subite à Touba ! Un coxeur a piqué une crise ce mercredi matin au marché Ockass avant de rendre l’âme. Après le constat effectué par les éléments du commissariat spécial de la ville sainte, le corps sans vie de M.S a été déposé à la morgue de l’hôpital Matlaboul Fawzainy. Il s’agit d’une mort naturelle selon une source de Seneweb proche de l’enquête. En effet, le médecin a attesté dans son rapport médical que l’homme âgé de 66 ans est décédé des suites de sa maladie […]. Pour rappel, M.S était le Coxeur de l’arrêt des véhicules de transport en commun communément appelés  » Mbacké-Touba  » situé dans ce marché très populaire.

Le collectif des maires du Blouf réclame un hôpital digne de ce nom

Le collectif des maires du Blouf veut un hôpital digne de ce nom pour les populations qui vivent dans les 6 communes de la zone afin de régler le problème des évacuations sanitaires vers Ziguinchor et Bignona. Le médecin chef du district sanitaire de Thionk Essyl qui s’exprimait lors d’une cérémonie de remise de matériels médicaux notamment des matelas, des draps et des serviettes, rassure par rapport au relèvement du plateau des lits d’hospitalisation. A l’en croire, ce matériel va être distribué dans les différentes structures sanitaires du Blouf pour une amélioration des conditions de prise en charge. Docteur Youssouf Sané, maire de la commune de Balinghor et président du collectif des maires du Blouf estime que cela est  une activité dudit collectif.

Le collectif des maires du Blouf réclame un hôpital digne de ce nom (Bis)

« On est en train d’assurer cette activité  d’intercommunalité qui est une activité qui aboutit au niveau du Blouf», a-t-il révélé.

 Ajoutant que « l’entité qui est le Blouf a besoin d’avoir  un hôpital digne de ce nom, parce que, transporter les malades du Blouf jusqu’à Ziguinchor, c’est déjà un problème. Il faut relever l’hôpital de Bignona à un certain rang et puis aussi, avoir un hôpital dans le Blouf ». Des efforts sont en train d’être faits pour le relèvement du plateau médical selon le médecin chef du district sanitaire de Thionck Essyl, Docteur Abdel Kader Sarr, « par rapport au projet ISMEA, il y a un bloc opératoire qui est en train d’être réhabilité au niveau du centre de santé de Thionck Essyl, donc par rapport à ce dont,  j’espère que ça va nous permettre de réserver le gap en matériels médical notamment le manque de lits  et aussi le déficit en matelas ». Les communes du Blouf, Thionck Essyl, Karthiack, Mangagouleuk, Mlomp, Diegoune et Balinghor, ont fait de l’intercommunalité une réalité. Ce collectif dénommé Sembé intervient dans plusieurs domaines.

Commémoration du 22e anniversaire du décès de Léopold S. Senghor

Cela fait 22 ans que disparaissait le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Pour commémorer ce jour, le Parti socialiste (PS) s’est rendu au cimetière de Bel-air pour le dépôt d’un jar de fleurs sur la tombe du père de la nation. Mignane Diouf appelle toute la classe politique à s’inspirer de ce « patrimoine mondial » pour les échéances électorales à venir. « Sedar ici couché mais qui nous écoute et qui nous entend comme il le disait à l’époque dans sa poésie, « j’entends les couches, j’entends, les  morts », lui mort aujourd’hui, il entend les vivants et nous pensons que les hommes politiques et les femmes politiques que vous êtes, rien que pour la mémoire de senghor dans ce mois de décembre, nous vous prions et  nous sollicitons  que tous ensemble nous allions dans des élections  pacifiques et cela fera  plaisir à Sedar et à tous ceux qui l’ont trouvé au paradis. », a –t-il soutenu. Le Parti socialiste, fidèle à la tradition, souhaite dans les années à venir que l’anniversaire du premier président de la république du Sénégal soit célébré partout dans le pays.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …