Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 29/10/2024

Top Infos Rewmi du 29/10/2024: Affaire des 44 travailleurs licenciés du ministère de l’Energie…El Malick Ndiaye..Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à Ziguinchor…Des prières pour Bougane Guèye…Agressions à Wakhinane-Nimzatt…Affaire Dieynaba Sangharé…

 

Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à Ziguinchor

Chaude matinée à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz). Selon notre source, les étudiants de la Faculté des lettres, art et sciences humaines ont bloqué, ce lundi, l’accès au campus. Pour cause, ils protestent contre la tenue d’une session unique décidée par le Conseil académique. Sur ce, la police est intervenue pour lever le blocus. Ce qui a provoqué des heurts entre les deux parties. Face à la presse, les pensionnaires de l’Uasz  ont annoncé une grève illimitée pour traduire leur détermination à rejeter toute idée de session unique.

Affaire des 44 travailleurs licenciés du ministère de l’Energie

Après l’interdiction de leur sit-in jeudi dernier par le préfet de Dakar, le collectif des 44 travailleurs du Ministère de l’Energie du Pétrole et des Mines va poursuivre le combat pour que ses droits soient rétablis. « Nous avons adressé un mémorandum au président de la République avec ampliation au Premier Ministre. Le médiateur de la république, le président du haut conseil du dialogue social, les centrales syndicales, les organisations de droit de l’homme, le forum civil, le forum du justiciable ont été tous saisis » a écrit le coordonnateur du syndicat. En plus de cela  ajoute-t-il, le combat sera internationalisé. « A partir de demain, le Bureau International du Travail et le comité d’organisation des droits de l’homme des nations unies seront également saisis « , a annoncé Monsieur Dramé. Ce dernier a invité encore une fois, le ministre Biram Souleye Diop à recevoir le collectif pour discuter autour d’une table afin de trouver une solution à ce problème.

Agressions à Wakhinane-Nimzatt

Fin de terreur pour le caïd M. G. alias « Maurice ». Ce charretier à la tête d’une bande d’agresseurs a été arrêté par les policiers du poste de Wakhinane-Nimzatt. Tout a commencé lorsque cinq plaintes ont été déposées contre lui pour des faits de vol avec violence. Les investigations menées par les hommes du lieutenant Djibril Cissé ont permis de mettre la main sur Maurice. Interrogé sur procès-verbal, le mis en cause a livré l’identité de ses deux compères. Au terme de l’enquête, le charretier M. G. dit « Maurice » a été déféré ce lundi pour association de malfaiteurs, vols multiples commis avec violence et usage de moyens roulants et coups et blessures volontaires. Il ressort du dossier qu’il opérait à bord d’une charrette avec ses quatre acolytes. Ils dépouillaient leurs victimes sous la menace d’armes blanches. Le gang a fait des victimes dans la banlieue dakaroise. 

Des prières pour Bougane Guèye

Les membres de la fondation Khadim Rassoul ont organisé une journée de prières et récital du Saint Coran, hier dimanche 27 octobre 2024,  à Touba. La principale raison est la libération du leader du mouvement Gueum Sa Bopp Bougane Gueye Dany  détenu depuis plus d’une semaine à la Maison d’arrêt et de correction  (Mac) de Tambacounda.
Selon les organisateurs de cette journée, « c’est un devoir pour chaque membre de la communauté mouride de s’investir pour sa libération. « Un soutien bien mérité car Bougane Gueye Dany a toujours apporté sa contribution à la société. C’est quelqu’un qui a toujours répondu présent. La fondation invite les leaders d’opinion à se prononcer avant que le pays bascule dans le chaos », a soutenu Serigne Fallou Mbaye membre de cette fondation.

El Malick Ndiaye 

L’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (AIMAC), filiale de l’Aéroport internationale Blaise Diagne (AIBD-SA), a ouvert, lundi à Dakar, son deuxième campus de formation. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, de la Directrice générale de l’AIMAC, Aida Seck Ndiaye, entres autres autorités administratives et locales. Ce campus est ”en phase avec le nouveau référentiel des politiques publiques Sénégal 2050”, qui invite à ‘’investir davantage dans tout ce qui est capital humain’’, pour ainsi ‘’créer des porteurs de développement de demain’’, a déclaré Malick Ndiaye. ”Le fait d’avoir une académie comme AIMAC qui forme nos jeunes dans les métiers de l’aviation civile, nous permettra d’asseoir notre position aujourd’hui d’être un symbole africain dans le domaine aéronautique’’, s’est-il félicité.

El Malick Ndiaye (suite)

La mise en service de ce deuxième site de formation par l’AIMAC intervient après celui ouvert à la base aérienne de Thiès en collaboration avec l’armée de l’air où, la première promotion de pilotes et de techniciens en maintenance est déjà en formation. ‘’La phase trois sera développée au niveau de l’AIBD où, on aura carrément un complexe, un campus, qui va viser l’international à l’image d’autres pays qui ont beaucoup investi sur la formation’’, a annoncé, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens. Malick Ndiaye a également, au-delà du capital humain, évoqué d’autres projets majeurs tels que l’’’extension de l’aérogare, la restriction de notre compagnie aérienne, des leviers forts de ce hub aérien’’. A l’en croire, le Sénégal peut se positionner comme ‘’un hub aérien incontournable au niveau de l’Afrique et sur le plan international’’, si ‘’toutes les forces sont mutualisées’’.

Affaire Dieynaba Sangharé

L’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) a exprimé sa profonde préoccupation suite à l’arrestation de Dieynaba Sangharé Ndiaye, intervenue après une plainte de son ex-conjoint. Cette situation est d’autant plus alarmante que Dieynaba avait préalablement déposé une plainte pour violences conjugales contre son ancien partenaire, sans qu’aucune suite judiciaire ne soit donnée.

L’AJS a immédiatement apporté son soutien juridique à Dieynaba, collaborant avec sa famille et divers acteurs de la société civile mobilisés pour défendre ses droits. L’association a fermement condamné l’augmentation des violences conjugales dont sont victimes de nombreuses femmes, appelant la justice à traiter ces affaires avec la rapidité et la rigueur nécessaires.


L’AJS exige des actions concrètes de la part des autorités pour protéger les victimes et sanctionner les auteurs de violences, insistant sur l’urgence d’éviter des drames familiaux. L’association s’engage à poursuivre ses efforts de veille, d’alerte et de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, réaffirmant son rôle de défense des droits humains, en particulier pour les femmes et les enfants.

Vérifier aussi

telechargement 4 4

ASSEMBLEE GENERALE DU Réseau Libéral Africain (RLA): La participation du PDS confirmée

Le Parti Démocratique Sénégalais a participé activement à l’assemblée générale annuelle du Réseau Libéral Africain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *