Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 30 08 2021

Top Infos Rewmi du 30 08 2021: Deux militants du Pastef ont été arrêtés hier, par la police à Kaolack, Du nouveau dans l’incendie survenu jeudi dernier au building administratif de Dakar.

Un Sénégalais tué à Marseille …
Mamadou Ndiaye, un jeune Sénégalais établi en France, a été tué lors d’un match de football à Marseille. Ce dernier, selon son ami témoin des faits, se disputait avec des Maghrébins au cours du jeu. Une dispute au cours de laquelle il a été agressé par trois jeunes Maghrébins. L’un d’eux a été arrêté. L’enquête suit son cours. Mais, ce garçon n’était mêlé ni de près, ni de loin à ces histoires de trafic de drogue qui est en train de gangrener la ville. La dépouille sera rapatriée vendredi prochain, 3 septembre. Son père, Ibra Ndiaye, accompagnera la dépouille, à bord du vol Air Sénégal, après la levée du corps prévue mercredi prochain, 1er septembre, à la morgue de l’hôpital de la Timone, à Marseille. L’enterrement est prévu à Thiès.

…en plein match de football
Le Consul général du Sénégal, Abdourahmane Koïta, a pris les frais liés au rapatriement du corps, et de la réservation du billet pour le père, en charge. Depuis le mois de juin, il y a eu 9 meurtres dans la rue non élucidés. Pas plus tard qu’il y a deux semaines, un jeune Guinéen a été tué à coups de Kalachnikov. Un jeune Gambien aussi a été victime de ces meurtres. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, s’est rendu dans les lieux du drame pour s’enquérir de la situation des familles. Depuis le début de l’année 2021, 14 jeunes ont été tués à Marseille.

Chavirement
De l’Allemagne où il se trouve, le président de la République Macky Sall s’est dit «peiné» d’apprendre le chavirement d’une pirogue au large de Saint-Louis transportant près d’une soixantaine de candidats à l’émigration au large de Saint-Louis. «J’adresse mes condoléances émues à la famille des défunts et exprime ma compassion aux familles des disparus», a fait savoir le Chef de l’Etat, ce samedi 28 août, sur Twitter. Seules 11 personnes ont pu être secourues. 16 corps sans vie ont été repêchés par les marins. Ce qui porte le bilan à 17 morts.

Pastef
Deux militants du Pastef ont été arrêtés hier, par la police à Kaolack, lors d’une campagne de distribution de masques et de sensibilisation par rapport aux inscriptions sur les listes électorales. Adji Ndao de la Diaspora et Ababacar Diagne ont été conduits au commissariat central de Kaolack. Ils ont été libérés. Mais, selon la section Pastef de Kaolack, « la dame Adji Ndao a été brutalisée et a reçu un coup de poing d’un des policiers à l’œil. Le même œil qui lui a valu une intervention chirurgicale il y a 3 mois à peine. Elle vient d’ailleurs d’être acheminée à l’hôpital pour des soins ». Leurs camarades de Pastef Kaolack déplorent ces arrestations jugées arbitraires. Pour rappel, la première nommée avait dernièrement voulu organiser une caravane à Kaolack, mais la police avait très vite dispersé la foule et saisi le matériel de sonorisation qui est toujours dans les locaux du commissariat central.

Dakar-Bamako
Le trafic entre Dakar et Bamako qui a été suspendu reprend ses droits. Après l’implication des autorités dans ce blocus installé par des chauffeurs maliens, la circulation est de nouveau ouverte aux camions reliant les deux capitales. Une médiation entreprise par le préfet de Kéniéba, en relation avec les forces de défense et de sécurité sénégalaises et maliennes à la frontière de Moussala (région de Kédougou) et des camionneurs, a conduit à l’ouverture des frontières des deux côtés. Et ce, après une quinzaine de jours de suspension du trafic sur cet axe. Ce blocus, à la frontière qui était l’initiative de quelques chauffeurs maliens, a été levé dans la nuit du vendredi au samedi 28 août 2021.

Incendie Building
Du nouveau dans l’incendie survenu jeudi dernier au building administratif de Dakar. L’entreprise française «Dooke work » spécialisée dans la branche de travaux sur cordes, qui était chargée du nettoyage des baies vitrées du bâtiment n’avait pas pris de police d’assurances. Et pire, elle avait été choisie pour cette tâche à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé par le Dage du Secrétariat général du Gouvernement, Macodou Sène. Un marché fermé, que l’on pourrait considérer comme opaque, vu les potentialités présentes dessus. La société française, en cherchant à souder des points d’ancrage, a vu le feu de chalumeau embraser le bâtiment. Et n’eut été le système anti incendie, beaucoup de morts seraient à déplorer.


Incendie Building (Bis)
Il appert que les agents de la société française ont voulu, avant-hier samedi, enlever leurs matériaux encore présents au niveau du building. Une détermination qui a achoppé sur le refus des gendarmes présents sur les lieux qui leur ont notifié que l’espace sinistré faisait toujours l’objet d’une enquête, même si cela pouvait être accidentel. Le fait de déplacer des objets pouvait être perçu comme un moyen pour dissimuler des preuves. Les agents sont répartis bredouilles. En effet, l’incendie déclaré au 10e étage, a fait des dommages collatéraux sur au moins cinq niveaux. Le feu et les moyens déployés pour l’éteindre ayant détérioré beaucoup de matériel. En effet, on souffle que des dommages consistants ont été constatés au niveau des équipements électro-mécaniques dus au retour des flammes sur plusieurs niveaux. Le montant estimé des pertes se chiffre à plusieurs milliards de francs CFA…

Vérifier aussi

1765205608856

Renforcement du partenariat entre le Sénégal et la BM : Bassirou Diomaye Faye échange avec la DG de l’institution en charge des opérations

Le Président de la République a reçu aujourd’hui en audience Mme Anna Bjerde, directrice générale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *