Kogn Bi
Kogn Bi

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top infos du 31 Mai 2021: Baye Modou Fall, alias « Boy Djinné », s’est encore évadé de la prison du Camp Pénal de Liberté 6. L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a fêté ses 95 ans ce samedi. les bases rebelles de Kassolole sous le contrôle du chef rebelle César Atoute Badiate…

Bombardements

Publicités

L’Armée ne lâche pas les rebelles. Ce dimanche matin, vers 7h du matin, elle a sorti la grosse artillerie pour bombarder les bases rebelles de Kassolole sous le contrôle du chef rebelle César Atoute Badiate. Des bombardements qui sont survenus quatre jours après l’attaque des rebelles du MFDC sur des agents des eaux et forêts à Koudioube et qui a occasionné la mort d’un indicateur des agents et eaux et forêts civil. Les Forces de défenses ont depuis plus de cinq mois entrepris des opérations de sécurisation en Casamance devant permettre aux populations déplacées de rentrer chez elles.

 Boy Djinné

Baye Modou Fall, alias « Boy Djinné », l’as de l’évasion, a de nouveau pris la poudre d’escampette. Il s’est évadé de la prison du Camp Pénal de Liberté 6. Les faits se sont produits hier dimanche vers 5 heures du matin. L’administration pénitentiaire qui annonce une enquête, soupçonne une complicité d’évasion par des agents véreux. En effet, la configuration de la maison d’arrêt, qui, on le rappelle, est au cœur d’un quartier peuplé de Dakar, ne laisse aucune faille.  Une traque contre les complices au sein de la prison est donc ouverte et une enquête interne est en cours.  Une chasse à l’homme a été aussi lancée contre le «voleur multirécidiviste» qui avait réussi plusieurs fois à s’échapper des mains de ses geôliers.

Djinné Moussa

Le nouveau lycée Alboury Ndiaye de Linguère et le CEM Dahra commune de Dahra ont reçu la visite de  «Djinné Maimouna». Au total, 16 filles issues de ces deux établissements scolaires ont été victimes de crises d’hystérie. En plein cours, ces jeunes filles tombent en syncope, elles crient à tue-tête perturbant le déroulement des enseignements apprentissages. Il suffit que quelqu’un tombe en transe dans la cour ou en classe pour que les autres prennent le relais. Et ce fut la panique générale dans ces deux établissements depuis une semaine. A Linguère, les sapeurs-pompiers sont intervenus à chaque fois pour évacuer les victimes tandis que qu’à Dahra les parents sont appelés au téléphone pour venir évacuer leurs enfants au centre de santé ou à la maison à bord de charrettes ou de véhicules particuliers.

Accident

Bacary Ndiaye âgé de 12 ans, a été mortellement fauché par une voiture. L’accident a eu lieu sur la  VDN 3 fait aux environ de 14 heures 30 minutes. Un chauffeur qui roulait à vive allure a fauché l’enfant qui tentait de traverser la route avec ses deux amies pour aller à la plage. Le conducteur a pris la fuite et a abandonné sa voiture sur place. . Le corps sans vie a été transporté à la morgue. Le père et la mère de là victimes inconsolables, après la mort de leur fils aîné ont indiqué qu’il était juste de passage chez eux pour quelques jours de vacances. Bacary Ndiaye vivait à Rufisque.

Le président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor aurait fait un accident, ce samedi dans l’après-midi. Augustin Senghor était en partance pour Saly pour assister à la finale de la CAN de Beach Soccer entre le Sénégal et la Mozambique. Mais plus de peur que de mal ! Le président de la fédération sénégalaise se porte bien il n’a eu aucune égratignure, renseigne Rewmi.com. Toutefois sa voiture a été trouvée sérieusement endommagée, au niveau de l’autoroute à péage. Un accident qui aurait causé son retard à la conférence de presse présidée par Patrice Motsepe, patron de la Confédération africaine de football selon certaines indiscrétions.

Abdoulaye Wade

29 mai 1926-29 mai 2021! L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a fêté ses 95 ans ce samedi. Le Chef de l’État, Macky Sall, lui a souhaité, à travers un message posté sur le réseau social Twitter, un joyeux anniversaire à son prédécesseur et ex-mentor, Me Abdoulaye Wade, qui célèbre aujourd’hui son 95e anniversaire. « Cher Président Wade. En ce jour particulier pour vous, permettez-moi, en mon nom personnel et au nom du peuple sénégalais, de vous souhaiter un joyeux anniversaire. « Je profite de cette belle occasion pour prier Dieu le Tout-Puissant de vous accorder santé et longévité », a tweeté Macky Sall. Wade a réagi positivement : «A tous mes enfants. Je suis un homme heureux car à ce stade de ma vie je suis entouré de tous mes enfants que vous êtes, me comblant de vœux chaleureux. Je me porte bien. Je peux vaquer à mes affaires et écrire. Je vous embrasse tous. »

Nianing

Le préfet de Mbour a interdit la réunion de la plateforme de « Jog Jotna » prévue ce dimanche à la place publique de Nianing. Un important dispositif sécuritaire a été déployé sur le terrain. Il s’agit entre autres de 120 éléments de la Gendarmerie comprenant un renfort de la LGI Mbao et 16 véhicules mobilisés. La gendarmerie a éconduit, dimanche, le convoi du Front pour une révolution anti-​impérialiste populaire et panafricaine (Frapp France Dégage). Les activistes se rendaient à Nianing pour où ils ont été invité dans l’affaire dite des 18 hectares opposant une frange de la population au maire de la commune de Malicounda, Magatte Séne. L’affrontement a été évité de justesse. Les forces de défenses ont largué quelques grenades lacrymogènes au long convoi qui était à quelques kilomètres de Nianing. Finalement, c’est sous fortement escorte de la gendarmerie que la bande à Guy Marius Sagna a été éconduite pour rallier Dakar.

 

 

 

 

 

Vérifier aussi

🔴 DIRECT: « A LA UNE » DU 19 AVRIL 2024

🔴 DIRECT: « A LA UNE » DU 19 AVRIL 2024