Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos du 30 Juin 2021: La loi d’Orientation N14/2021 relative au Volontariat a été votée à l’unanimité par les députés ce mardi 29 juin 2021, Annoncé pour mort Sa Cadior 2 est bien vivant, c’est le N°1 qui est décédé !

Madiambal vs Teliko

Du nouveau dans l’affaire qui oppose Madiambal Diagne à Souleymane Teliko. Le Gard des Sceaux, Me Malick Sall a  autorisé, par lettre, le Procureur général près la Cour suprême de Dakar à poursuivre le juge Souleymane Teliko pour les infractions dont l’accuse Madiambal Diagne. « Je vous prie de bien vouloir trouver, ci-joint, la lettre plainte et la demande d’autorisation de poursuites pénales ci-dessus référencée, par laquelle monsieur Madiambal Diagne, Administrateur général du Groupe Avenir communication SA, nous dénonce des infractions qui auraient été commises par le magistrat Souleymane Teliko à son préjudice », lit-on dans une lettre estampillée CONFIDENTIEL.  « A cet égard, conformément aux dispositions de l’article 25 de la loi organique n° 2017- 10 du 17 janvier 2017 portant Statut des magistrats, jautorise les poursuites contre le magistrat incriminé du fait des infractions qui auraient été, par lui, commises», explique la note.

Ngoné Ndour

Ngoné Ndour rempile. La frangine de Youssou Ndour a été réélue présidente du Conseil d’administration de la société Sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins (Sodav). Ce, à l’issue d’une élection. Au terme du vote, Ngoné Ndour, seule candidate déclarée, a été réélue. La sœur de Youssou Ndour  a été élue avec trente-quatre (34) voix sur trente-cinq (35) votants dont un (1) bulletin nul.

Volontariat

La loi d’Orientation N14/2021 relative au Volontariat a été votée à l’unanimité par les députés ce mardi 29 juin 2021. Défendue par le ministre de la Jeunesse, Mme Néné Fatoumata Tall devant les parlementaires, cette loi fixe le cadre juridique d’exercice des actions de Volontaires, d’harmonisation des interventions et encadre toutes les activités de développement socio-économique entreprises par les acteurs du Volontariat. Elle renforce le dispositif institutionnel et d’intervention dans le Volontariat et encadre les initiatives en la matière. Le texte ainsi mis à jour intervient dans le cadre de la mise en œuvre du PSE Priorité Jeunesse initié par le Président de la République Macky Sall.

Grève de la faim

Les 25 personnes arrêtées dans l’affaire de la tuerie de Bofa-Bayotte reprennent la lutte. Rene Capain Bassène et Cie entament une nouvelle grève de la faim, aujourd’hui mercredi. Inculpés et détenus à la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor, ils protestent contre le rejet de leur demande de liberté provisoire et de reconstitution des faits, de vérification et de non-lieu il y a deux semaines. Ils dénoncent des lenteurs de la gestion de l’instruction et exigent la tenue de leur procès. Pour rappel, des exploitants forestiers, essentiellement des jeunes, avaient été pris à partie le 6 janvier 2018 par un groupe d’hommes fortement armés, dans la forêt de Bofa-Bayotte, non loin de la frontière sénégalo-bissau-guinéenne, située dans la commune de Niassya. Le bilan était lourd : 13 exploitants forestiers assassinés, 7 autres blessés dont 3 évacués à Dakar. Au moins 16 présumés auteurs de cette tuerie ont été arrêtés. Après un séjour carcéral de 2 ans au camp pénal et à la maison d’arrêt de Rebeus, ils ont été transférés à Ziguinchor pour nécessité d’enquête.

Barth’

Barthélémy Dias reparle de l’affaire Ndiaga Diop  pour laquelle il a été condamné en 2017 à six mois ferme pour coups mortels.  Le candidat à la mairie de Dakar revient sur ce 22 décembre 2011, quand une fusillade l’a opposé à des nervis envoyés par le parti au pouvoir. « À l’époque, j’étais le responsable des jeunesses socialistes et luttais contre le troisième mandat du président Abdoulaye Wade. Les tensions étaient vives, l’élection s’annonçait mouvementée. Le 22 décembre 2011, en fin de matinée, je me trouvais dans mon bureau à l’Hôtel de ville lorsque j’ai reçu la visite d’individus envoyés et convoyés par le Parti démocratique sénégalais (PDS), alors au pouvoir. Ils ont encerclé le bâtiment. Comme la mairie se trouve dans une impasse, je ne pouvais pas m’échapper. J’ai appelé la police, qui a tout fait pour les disperser, en vain. Quand j’ai compris que les forces de l’ordre n’arriveraient pas à les faire partir, je suis sorti avec un membre de ma sécurité. J’étais quand même le maire de la commune, je ne pouvais pas fuir devant des voyous ! Et ce jour-là, j’ai été obligé de me battre pour ma vie », a-t-il expliqué.

Sa Cadior N°1 est décédé

Annoncé pour mort Sa Cadior 2 est bien vivant, c’est le N°1 qui est décédé ! Le pensionnaire de l’écurie Mor Fadam, qui vit actuellement en France indique que c’est l’ancienne gloire, qui est décédée des suites d’une longue maladie à l’hôpital Le Dantec. La levée du corps de son homonyme est prévue, aujourd’hui mercredi, à l’hôpital Le Dantec de Dakar, suivie de l’inhumation à Touba.

Zuma

La Cour constitutionnelle sud-africaine a rendu son verdict : elle a condamné, hier mardi 29 juin, l’ancien président Jacob Zuma à 15 mois de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anti-corruption. La plus haute juridiction a rendu ce verdict « à la majorité de  ses membres », a précisé la juge Sisi Khampepe. « La Cour constitutionnelle n’a pas d’autre possibilité que de conclure que Jacob Zuma est coupable d’outrage à la justice », a déclaré la magistrate avant l’énoncé de la sentence.

Le roi Mswati III en fuite


Le roi Mswati III d’Eswatini aurait fui le pays après que les manifestations pro-démocratiques ont tourné à la violence. Selon la South African Broadcasting Corporation, des informations non confirmées indiquent que le dernier monarque absolu d’Afrique se serait caché, après que des manifestants ont envahi la ville de Matsapha, près de la capitale Mbabane. Ces manifestations découlaient d’un décret publié la semaine dernière par le gouvernement interdisant les pétitions appelant à une réforme démocratique, selon des médias locaux. Les manifestants se sont battus avec la police, après avoir mis le feu dans plusieurs magasins de la ville. Ils réclament la démocratie et le retour au multipartisme dans ce royaume d’environ 1,3 million d’habitants, dirigé d’une main de fer par Mswati, depuis 1986.

Vérifier aussi

DIOMAYE VOYAGE

Visite officielle: Le Président Bassirou Diomaye Faye invité par son homologue chinois

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, ce mardi, le vice-ministre des …