Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Khalifa Sall
Khalifa Sall

Tournée « MOTTALI YEENE »: Khalifa Ababacar SALL, Leader de « TAXAWU SENEGAL » « PERSONNE NE PEUT ME FAIRE SORTIR DE YEWWI »

Le Président de la Plateforme <<Taxawu Sénégal >>,Khalifa Ababacar Sall a ,dans le cadre de sa tournée politique <<Mottali Yéené >> ,à l’étape de Louga ,rappelé sa vision pour une meilleure politique de décentralisation .Khalifa Sall rejette l’exclusion de son mouvement de la coalition <<Yewwi Askan Wi >>( Yaw ) .Le leader de <<Taxawu Sénégal >>dit appartenir toujours à cette coalition .

Publicités

Pour l’ancien maire de Dakar ,il y a nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces  pour le plein épanouissement des populations à la base. Khalifa Sall ,qui était à Louga dans le cadre de la tournée politique dénommé <<Mottali Yéené >>,est d’avis que cela passe par une décentralisation plus accrue du Budget consolidé d’investissement ( Bci),au profit des Collectivités territoriales. Cette mesure bien en oeuvre ,souligne un communiqué de <<Taxawu Sénégal>>,devrait permettre l’implication plus soutenue des communes ,villes et départements bénéficiaires de projets et programmes de développement.

Selon cette plateforme ,la décentralisation du Bci impactera l’appropriation et l’implication des acteurs locaux, tels que les directeurs d’écoles, les acteurs des organisations communautaires de base, les chefs de villages et autres dans les divers projets entrepris. Dans cette perspective ,précise le document, l’implication des structures de régulation comme l’Autorité de régulation des marchés publics du Sénégal ‘ Armp) et la Direction centrale des marchés publics ( Dcmp) sera renforcée, pour appuyer les collectivités, dans l’encadrement technique, l’élaboration de dossiers techniques, des plans et des dossiers d’appel d’offre.

Le leader de la Plateforme <<Taxawu Sénégal>>a fait noter que la tournée politique qu’il effectue est plus qu’une renaissance avec cette vitalité démontrée à travers une forte mobilisation des militants et responsables de Louga. Il a soutenu que cela se renforce. Khalifa Ababacar Sall a indiqué que ce rendez-vous politique, avec sa base, se tient dans un contexte politique en mouvement pour renfermer à la fois toutes les possibilités et tous les inconnus.

A en croire Khalifa Sall, leur Plateforme a toujours respecté les chartes de Yaw et elle n’a jamais enfreint les règles qui y sont édictées. Par ailleurs ,Khalifa Sall a réaffirmé qu’il ne regrette pas sa participation au Dialogue national.<<Si le Président de la République organise un autre Dialogue National ,je vais encore y participer, je n’ai rien à cacher. Tout ce que j’ai fait, ils sont au courant .Donc, je quitte avec la coalition Yaw >>,a-t-il confié À son avis, toutes les crises politiques ont été résolues autour d’une table.<<Nous ne sommes pas des hommes de compromission. Jamais. Je suis dans l’opposition depuis 2000 et je n’ai jamais changé. Participer au Dialogue ne veut pas dire qu’on roule pour Bby ou pour le chef de l’Etat, Macky Sall>>,a -t-il martelé.

SIDY THIAM (Louga) 

Vérifier aussi

diomaye

Conférence de presse: Diomaye rassure mais ne convainc toujours pas…

Paradoxale a été la conférence de presse du Président Bassirou Diomaye Faye ce samedi. Le président …