Le président iranien Ebrahim Raïssi a perdu la vie dans un tragique accident d’hélicoptère le dimanche 19 mai 2024. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, était également à bord et a péri dans l’accident. L’événement s’est produit alors que le président revenait d’un voyage officiel dans la province de l’Azerbaïdjan orientale.
Trois hélicoptères transportaient la délégation présidentielle, mais l’appareil dans lequel se trouvait le président a échoué à atterrir à Tabriz, une grande ville du nord-ouest de l’Iran. Les conditions météorologiques étaient difficiles, avec de la pluie et un épais brouillard. L’épave de l’hélicoptère a été retrouvée sur le flanc d’une montagne, confirmant la tragédie.
L’impact politique de cet accident est significatif. L’Iran est déjà en proie à des tensions régionales, notamment la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Le décès du président Raïssi laisse un vide dans la direction du pays, et les autorités iraniennes sont en deuil de cette perte.