Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-164-generic #174-Ubuntu SMP Fri Nov 14 20:25:16 UTC 2025 x86_64
telechargement 10

TUBERCULOSE : Dakar, épicentre de la maladie

Jugée dangereuse, la tuberculose est bien connue des autorités sanitaires qui comptent sur la communication sociale pour une meilleure sensibilisation des populations.

La tuberculose est une maladie contagieuse mais qui se guérit grâce à un traitement. Elle est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la maladie demeure un véritable problème de santé publique. Au Sénégal, 45% des tuberculeux sont concentrés dans la région de Dakar. En effet, la journée du 24 marque la célébration de la journée depuis 1982. Il s’agit de sensibiliser sur l’épidémie mondiale de la tuberculose et ses conséquences. Selon des informations de l’Oms, il faut mettre fin à cette maladie d’ici à 2030.

Malgré la sensibilisation, Dakar reste l’épicentre de la maladie, selon le Dr Bernabé Gningue, chargé du programme de la lutte contre la Tuberculose. « Depuis des années, le taux de mortalité est maintenu autour de 17 décès pour 100 mille habitants. C’est une maladie que l’on peut guérir quand elle est bien prise en charge. On peut l’éviter grâce à une vaccination à la naissance. »

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

cdaaa

Le marabout proche des lutteurs passe aux aveux et livre ses présumés partenaires homosexuels

Cheikh Babacar Sow, un « marabout » très proche de nombreux lutteurs établis en banlieue, …