Pendant que l’Ambassade de l’Ukraine veut envoyer des Sénégalais au front pour combattre la Russie, des compatriotes établis en Ukraine peinent encore à fuir le pays ravagé par la guerre. Ils sont au nombre de 18, toujours bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Depuis l’invasion de la Russie, la quasi-totalité de la population ukrainienne fuit vers la frontière la plus proche, celle de la Pologne. Sur la communauté sénégalaise établie en Ukraine, une bonne partie a certes été récupérée par les autorités diplomatiques, mais plusieurs peinent encore à franchir la frontière avec la Pologne. Actuellement, 18 Sénégalais sont bloqués à cette frontière.
Samedi dernier, lors d’un point sur la situation, le Secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, informait également que sur les 65 Sénégalais recensés, 47 ont déjà traversé la frontière ukrainienne.
A noter qu’il y a quelques jours, Info Migrants informait que des Africains avaient été empêchés de traverser la frontière polonaise.