Ukraine : Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi à Kiev
Ukraine : Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi à Kiev

Ukraine : Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi à Kiev

Les trois dirigeants européens se sont rendus à Irpine, une des banlieues de Kiev dévastées au début de la guerre par l’offensive russe ratée sur la capitale, avant de s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président du conseil des ministres italien, Mario Draghi, se sont rendus, jeudi 16 juin, à Kiev pour une visite inédite de « soutien » aux Ukrainiens, alors que l’Union européenne (UE) doit décider la semaine prochaine si elle accorde à l’Ukraine le statut officiel de candidat à l’UE.

Publicités

Arrivé en gare de Kiev après près de dix heures de train depuis le sud-est de la Pologne, M. Macron, qui assume jusqu’au 30 juin la présidence tournante de l’UE, a déclaré que les dirigeants étaient venus adresser « un message d’unité européenne » et de « soutien » à Kiev « à la fois pour le présent et pour l’avenir ». En visitant ensuite Irpine, une des banlieues de Kiev dévastées au début de la guerre par l’offensive russe ratée sur la capitale, le président français s’est défendu de toute « ambiguïté » dans son soutien à Kiev, lui qui a été très critiqué pour avoir affirmé qu’il ne fallait pas « humilier » la Russie.

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, critiqué lui pour le peu de livraisons d’armes allemandes à l’Ukraine, n’a pas fait de déclaration formelle pour l’instant. Il a déclaré que la visite visait « à manifester notre solidarité » et à « assurer que l’aide que nous organisons, financière, humanitaire, mais aussi militaire, se poursuivra (…) aussi longtemps qu’il le faudra pour la lutte pour l’indépendance de l’Ukraine », dans un entretien au quotidien Bild publié à son arrivée à Kiev. Comme d’autres dirigeants européens venus à Kiev avant eux, les dirigeants ont déambulé dans les rues d’Irpine, s’arrêtant devant des bâtiments détruits par les combats ou une voiture calcinée, et visionnant une vidéo d’Irpine au cœur des combats. A l’issue de cette visite, le président français a loué « l’héroïsme » des Ukrainiens.

« C’est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l’armée russe qui descendait vers Kiev. Donc il faut se représenter l’héroïsme de l’armée, mais aussi de la population ukrainienne », a déclaré M. Macron, évoquant « les stigmates de la barbarie » et les enquêtes en cours sur les crimes de guerre dont les Ukrainiens accusent les forces russes. Des centaines de civils ont été tués dans les villes d’Irpine, de Boutcha et de Borodianka, pendant l’occupation russe de cette région en mars. Des enquêtes internationales sont en cours.

 

Vérifier aussi

Pêche illicite au Sénégal : L’OFNAC épingle 163 navires

163 Navires ont reçu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal. Il s’agit de 31 …