Condamnés à trois mois de prison ferme, Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao ont déjà purgé leur peine.
Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao seront bientôt libérés, probablement dès aujourd’hui. Arrêtés le 21 mai dernier, ils ont été jugés le 3 juin et condamnés à trois mois de prison ferme pour diffusion de fausses nouvelles, ainsi qu’à une amende de 100.000 F CFA.
Pour l’Imam Cheikh Tidiane Ndao, cette libération ne devrait poser aucun problème. En revanche, Bah Diakhaté fait face à d’autres procédures judiciaires : une plainte pour diffamation déposée par Ababacar Mboup de «And Samm Djiko Yi» et une autre pour injures publiques et diffamation intentée par Me Ousseynou Fall. L’activiste “républicain” et le prêcheur ont été élargis de prison, a appris de Me Alioune Badara Fall.
Pour rappel, le duo avait été arrêté par la DIC pour offense au chef de l’État. Les accusations initiales concernaient des propos insultants à l’encontre du Premier ministre. Bah Diakhaté avait publié deux vidéos l’accusant d’une prétendue relation homosexuelle, tandis que l’Imam Cheikh Tidiane Ndao avait diffusé un audio contenant des propos jugés offensants. Les charges retenues contre eux se fondaient sur les articles 254 et 255 du Code pénal sénégalais.