Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé vendredi la reconnaissance de l’État de Palestine dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, soulignant la « situation critique à Gaza ».
L’Arménie reconnaît à son tour l’État de Palestine dans le but d’avancer vers la paix au Proche-Orient, a annoncé vendredi 21 juin le ministère arménien des Affaires étrangères, insistant sur la « situation critique à Gaza ». « Réaffirmant son allégeance au droit international et aux principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique des peuples, la République d’Arménie reconnaît l’État de Palestine », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Erevan désire sincèrement l’avènement d’une paix durable » dans la région, selon le ministère qui rappelle vouloir « l’instauration immédiate d’une trêve » dans la guerre à Gaza.
Hussein al-Sheikh, le secrétaire général du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a rapidement « salué » la décision prise par Erevan. « C’est une victoire pour le droit, la justice, la légitimité et la lutte de notre peuple palestinien pour la libération et l’indépendance », a-t-il souligné sur le réseau social X.
Fin mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont aussi officiellement reconnu l’État de Palestine pour le même motif, suscitant la colère des autorités israéliennes.