Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
telechargement 2 13

Urgent! RELIGION: Mgr André Guèye nommé Archevêque de Dakar

L’information a été confirmée samedi par le service presse du Vatican. Monseigneur André Gueye est nommé Archevêque de Dakar par le Pape. Le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de lui adresser ses vives félicitations.

Le pape François a nommé Monseigneur André Guèye, ancien évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, archevêque métropolitain de Dakar (Sénégal), en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a renoncé au gouvernement pastoral, lit-on dans un communiqué du service presse du Vatican. Cette nomination marque une nouvelle étape dans le parcours ecclésiastique de Monseigneur André Gueye, déjà bien ancré dans la vie religieuse sénégalaise.

Le Saint-Père a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Dakar (Sénégal) présentée par S.E. Ms. Benjamin Ndiaye. Né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga, Monseigneur André Guèye, 57 ans, a complété ses études philosophiques au grand séminaire de Sébikotane, situé à 45 kilomètres à l’Est de Dakar, et à Brin, à Ziguinchor (sud). Il a également étudié la théologie à l’université pontificale urbanienne de Rome, en Italie, et a été invité du Collège pontifical urbain.

Ordonné prêtre le 27 juin 1992 en la cathédrale de Thiès, le religieux sénégalais a occupé les fonctions de vicaire de la paroisse Sainte-Croix de Bambey (1992-1997) avant d’en devenir le curé entre 2004 et 2006. Il a également été vicaire de la paroisse de la Cathédrale Sainte-Anne de Thiès (1997-2004), professeur de philosophie au grand séminaire Saint Jean-Marie Vianney de Brin, diocèse de Ziguinchor (2006-2012). Devenu évêque de Thiès le 18 janvier 2013, Monseigneur André Guèye a été consacré le 25 mai de la même année. Depuis le 12 janvier 2023, il est l’administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.

Cette nomination ouvre une nouvelle ère et marque un tournant pour l’Église catholique sénégalaise sous la direction de Monseigneur André Guèye, qui apportera son expérience et son engagement au service de la communauté. Par ailleurs, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé ses chaleureuses félicitations à Monseigneur André Guèye pour sa nomination en tant qu’Archevêque de Dakar par le Pape François. Dans son message, il a souhaité que le magistère de Monseigneur Gueye soit éclairé par la sagesse et guidé par la grâce, au service de la foi et du bien commun. Monseigneur André Gueye succède ainsi à Monseigneur Benjamin Ndiaye, dont le Président Faye a salué l’engagement exemplaire en faveur du dialogue, de la concorde et de la paix. Le chef de l’État a souligné que le Sénégal est profondément reconnaissant pour les contributions de Monseigneur Ndiaye, qui resteront une source d’inspiration pour la nation. Cette transition au sein de l’archidiocèse de Dakar marque une nouvelle étape pour l’Église catholique sénégalaise.


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Un élan créatif :  Le Sénégal Brille au FESPACO 

Un élan créatif :  Le Sénégal Brille au FESPACO 

Dans le cadre éclatant de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *