Utilisation des réseaux sociaux: Le RESTIC assigne
Utilisation des réseaux sociaux: Le RESTIC assigne

Utilisation des réseaux sociaux: Le RESTIC assigne TIK TOK devant la CDP et prépare une plainte devant les tribunaux du Sénégal et de la CEDEAO.

Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (RESTIC) va déposer une plainte contre TIK TOK  devant la Commission des Protection des données Personnel du SENEGAL pour non respect par le réseau social d’origine chinoise de la législation du SENEGAL sur les données personnelles notamment les enfants et mineurs qui constituent une audience et une cible pour la société chinoise.

Apres avis de nos  conseillers juridiques le RESTIC entend assigner la société   Bytedance holding-mère (ByteDance aurait réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 34,3 milliards de dollars en croissance de 111%  par rapport à 2019  ) qui gère la plateforme Tik tok pour stockage et conservation  de contenus d’autrui dans des serveurs situés hors du territoire sénégalais , des données qui peuvent être utilisées à d’autres fins , notamment d’espionnage comme le soupçonnent les pays nord américains et certains pays européens.

Publicités

L’action du RESTIC visera à terme à contraindre TIK TOK à monitorer les influenceuses et  influenceurs qui promeuvent souvent des contenus violents ou bannis par nos lois et notre code éducatif.   TikTok, l’application de vidéos courtes,  revendique 300 millions de comptes actifs en Afrique. .. L’audience potentielle de TikTok en Afrique est de 600 millions.  Chaque jour,  200 millions d’africains visitent TikTok (dont 90 millions de 15-24 ans). L’Afrique est le continent qui compte le plus d’enfants et de jeunes à travers le monde. Donc le continent drive la croissance future des réseaux sociaux.

Dans le monde, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est de 1,2 milliard pour TIK TOK dont 25%  ont entre 10 et 19 ans.  C’est la 4eme marque la plus citée sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) tous secteurs confondus. En juillet 2021, TikTok atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde. En septembre 2021, TikTok annonce avoir dépassé les 1 milliard de visiteurs actifs mensuels.

Depuis la pandémie en 2019 et à cause du poids démographique de la Chine l’application TIK TOK dépasse Whattsapp et instagramm.

Vérifier aussi

Grippe aviaire : Les experts en pandémie s’inquiètent de la propagation à l’être humain

La propagation mondiale des infections de la « grippe aviaire » aux mammifères, y compris l’être humain, …