À la frontière avec le Mexique, des gardes-frontières américains à cheval ont créé la polémique et suscité l’indignation, après avoir chassé des migrants haïtiens. En conséquence, une enquête a été ouverte.
Sur ce reportage photo signé Paul Ratje de l’Agence France Presse, plusieurs gardes à cheval qui ont tout du cowboy : jambières, chapeau large et foulard autour du cou. Ils font tournoyer leurs rênes comme un lasso. Ils pénètrent dans le Rio Grande à la frontière avec le Mexique. Et ils en chassent des migrants illégaux parvenus sur le sol américain, des migrants en train de se laver ou de retourner au Mexique pour y trouver à manger.
Si on ajoute que ces migrants sont tous noirs de peau, haïtiens pour la plupart, vous mesurez la portée symbolique de l’image : un cowboy blanc traite des noirs comme du bétail. Saisissant. La polémique n’a donc pas tardé à gagner Washington hier soir. L’élu démocrate du Mississippi Bennie Thompson a dénoncé « des images horribles et très dérangeantes ».
Et la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a été mise en difficulté lors de son point presse. Elle a dû le concéder : « je ne vois pas dans quel cadre ce traitement serait approprié ».