La mission conjointe de l’observatoire d’observation électorale de l’observatoire panafricain des élections au panel et ses structures en consortium panafricain des compétences en synergie alerte sur les violences électorales en vue de la campagne pour les législatives anticipées du 17 novembre. Ladite mission appelle au calme et invite à restaurer le legs de démocratie du Sénégal.
La violence qui sévit actuellement en vue de la campagne des législatives anticipées du 17 novembre inquiète la mission conjointe de l’observatoire d’observation électorale de l’observatoire panafricain des élections. Dans un communiqué rendu public, cette mission indique que la campagne électorale qui s’est ouverte en République du Sénégal voit se passer d’odieuses actions de violence d’ici et delà mettant en mal le système démocratique sénégalais apprécié en moult circonstances antérieures et qui ont toujours fait la fierté des sénégalais et sénégalaises et l’Afrique en général et l’Afrique de l’Ouest en particulier sous-région ouest-africaine avec un climat délétère. « Notre minotiring des élections, tout en exhortant chaque acteur dans ce cadre félicite la direction générale des élections pour les actions entreprises pour une réussite du processus électoral avec le matériel déjà déployé et la concertation communication faite en amont vis à vis des acteurs, se désolidarise de toute action qui peut venir ternir l’image de marque réputée vertueuse du Sénégal », lit-on dans la note.
Et de poursuivre : » »En ce qui concerne la réussite d’organisation d’une élection, la violence n’est point la bienvenue et invite à proscrire rapidement par un comportement responsable des citoyens de toutes et de tous ». Le panel de la mission d’observation électorale appelle à regarder ces aspects et voir comment agir en ce sens pour que ces élections législatives, chaque sénégalais puisse avoir un comportement citoyen dans le but de pouvoir aider le pays à aller toujours de l’avant. Il recommande au Sénégal l’institution à l’avenir d’une loi concertée pour éviter les transhumances politiques qui sont des aspects mal vues par les populations, encourage la société civile nationale à être encore plus vigilante et à mieux encore investir en s’exprimant sur tous ces désaccords et surtout ces chaînes de violence qui ne font que ternir l’image du Sénégal. Il s’engage à ne point prendre part à l’observation de ces élections législatives anticipées que le panel pourrait boycotter enfin de ne point être complice d’éventuelles forfaitures. « Puisse la sagesse animer chaque partie politique ou coalition de partis en lice de montrer combien le Sénégal sait se surpasser en dépit de toute contingence. Le panel condamne les violences verbales, acte d’incendie de partis politiques, attaque à Koungheul du Premier Ministre et d’autres actes de violence ne riment qu’à la honte.
Et chaque sénégalais comme il sait le faire avec la démocratie responsable et pacifique tend à être écorné. Il se doit de se ressaisir pour son pays dans le respect de ce que le sénégalais sait meilleur au monde en général et de l’Afrique enfin de redorer le blason de paix et de sécurité de ses fils et filles et qui savent se transcender de ces fils du peuple sénégalais de ce que tout le monde cherche et aspire », conclut la mission.
NGOYA NDIAYE