Les prochaines élections locales, la recrudescence de la violence et les mauvais comportements sur les réseaux sociaux ont été au menu du discours du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Magal de cette année.
Les rideaux de la 127e édition du grand Magal de Touba sont tombés. Au cours de la cérémonie officielle qui a mis fin à ce grand événement religieux, au nom du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Serigne Sidi Mactar Ka a remercié le président de la République Macky Sall et son gouvernement, l’opposition, toute la presse nationale comme internationale. Serigne Sidi Mactar Ka qui a porté le discours du khalife général des mourides, a invité le pouvoir et l’opposition à passer des élections à venir dans la paix et dans la transparence, gage d’une stabilité sociale. Parlant de la covid-19 qui hante le sommeil des populations, ce dernier dira, d’après le khalife général des mourides, que la pandémie vient de Dieu.
Mais avec les prières du Khalife, l’on est en train de vivre une tendance baissière des cas encore que l’hivernage a repris son cours normal. Le khalife n’a pas manqué de partager les douleurs et les dures conditions causées par les inondations à Touba. A cet effet, Serigne Mactar Ka invite les autorités à redoubler d’efforts afin que les inondations deviennent de mauvais souvenirs. Toujours selon le marabout Kâ, le khalife général des mourides demande à la population de cultiver le pardon, d’éviter la violence, les polémiques. A en croire Serigne Mactar Ka, le khalife rappelle aux fidèles que la violence appelle la violence. Le khalife déplore également les réseaux sociaux et leurs méfaits qui ne font que ternir l’image de notre société avec la division au sein des familles. Pour échapper à tous ses impairs, le khalife donne comme solution de suivre les traces de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Dans son discours, le premier mouride a magnifié l’attitude du chef de l’État Macky Sall et de son ministre de l’intérieur Félix Antoine Diome, bref de toute la Oummah islamique qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite du Magal.
Quant au ministre de l’intérieur, Félix Antoine Diome venu représenter le Président Macky Sall et son gouvernement à la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba, il dira qu’il est venu à Touba accompagné par des membres du gouvernement dans le but d’apporter les salutations et Ziarra du président de la République Macky Sall à l’endroit du Khalife général des mourides, à la famille de Khadimoul Rassoul. Le premier policier du pays n’a pas manqué de solliciter des prières auprès du khalife afin que le président Macky Sall achève tous ses chantiers pour tout le pays, y compris Touba la Sainte. Et le patron de la police nationale d’ajouter que l’État a fait beaucoup de choses à Touba, notamment l’assainissement, la construction d’un hôpital digne de ce nom, l’université Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, entre autres.
Dans son discours, Serigne Bass Abdou Khadre porte-parole du khalife, a lui aussi remercié le chef de l’État Macky Sall. Selon lui, son ministre de l’intérieur, Félix Antoine Diome a respecté toutes les instructions que Macky Sall lui avait données pour un Magal sans problème. Seulement, le porte-parole du khalife général des mourides dit avoir alerté depuis 2019, lors du CRD préparatoire du Magal à l’époque que les inondations pourraient causer des difficultés à Touba.
Prévue à 10 heures, la cérémonie officielle a débuté à 13 heures et a pris fin après la prière de 14 heures.
Samba Khary Ndiaye (Envoyé Spécial à Touba)