Le président de la république, Macky Sall, en conseil des ministres de ce mercredi, a beaucoup évoqué les manifestations qui ont secoué plusieurs villes du pays, en particulier les régions de Dakar et Ziguinchor à la suite de la condamnation, le 1er juin dernier, de l’opposant Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire dite Sweet Beauté.
Le chef de l’Etat «a demandé au Gouvernement de préparer un Mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’Etat perpétrés à l’occasion de ces manifestations». Le Président de la République a aussi invité le Gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis.
L’opposant Ousmane Sonko, poursuivi en justice pour viol et menaces de mort sur la jeune dame Adji Sarr, a été condamné le 1er juin par la chambre criminelle du tribunal de Dakar à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’. La juridiction lui a aussi infligé une amende de 600.000 francs CFA.
Dans la foulée de la condamnation de M. Sonko, de violentes manifestations ont éclaté à Ziguinchor, ville dont il est le maire, à Dakar, et dans une moindre mesure dans d’autres villes du pays.
Au moins 16 morts et des centaines de blessés ont été enregistrés au cours de ces manifestations, suite à cette condamnation du maire de Ziguinchor.
De nombreuses arrestations, des pillages et saccages d’édifices publics et privés, de commerces ont également été notés.