Yewwi Askan Wii: Les sages de Bby répondent à ceux de Pastef
Yewwi Askan Wii: Les sages de Bby répondent à ceux de Pastef

Yewwi Askan Wii: Les sages de Bby répondent à ceux de Pastef

24 heures après la sortie des sages de Pastef, ceux de la majorité présidentielle se sont fendus d’une note pour tancer Yewwi Askan Wi. Le  secrétariat national du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » s’est réuni le mardi 28 juin  2022 sous la présidence de son coordonnateur national, M. Yéro Dé à l’effet d’examiner  la situation nationale.

Le secrétariat national du conseil des Sages de « Benno Bokk Yaakaar » a noté la montée de la tension politique dans le processus administratif pré-électorale en vue du scrutin législatif qui doit se tenir le 31 juillet prochain. Le Conseil des Sages a relevé avec émoi des incidents qui ont causé la mort de 3 personnes à Dakar, Ziguinchor et Bignona, ainsi que des dégâts matériels assez importants. Les Sages de BBY présentent leurs condoléances aux familles des victimes et demandent à l’Etat de faire toute la lumière sur ces faits graves.

Le conseil des Sages appelle toute la population et particulièrement tous les leaders politiques, à prêcher, sensibiliser et œuvrer à la préservation de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale. Le conseil des Sages exhorte toutes les coalitions à respecter la légalité constitutionnelle,  bannir toutes les formes de violence politique et promouvoir en permanence et de façon inclusive le dialogue politique. Les Sages de la coalition  « Benno Bokk Yaakaar » invitent les responsables des diverses coalitions à œuvrer pour le retour durable du calme, car ce n’est que dans la paix que le Sénégal pourra poursuivre sa marche décisive déjà engagée vers l’émergence et des lendemains meilleurs pour notre Nation ».  Les Sages soulignent dans la même veine l’importance pour les coalitions et leurs structures politiques alliées de sensibiliser leurs militants et partisans dans la pacification et le respect mutuel du jeu démocratique et des lois.

Le Conseil appelle tous les acteurs politiques à assumer leurs responsabilités dans l’espace d’expression démocratique en vue de la préservation de la paix civile dans notre pays qui a du reste, dans ce domaine, une très longue tradition  reconnue unanimement de par le monde.

Enfin, le Conseil se félicite d’avance de toutes les mesures et dispositions qui seront prises dans la lucidité pour réduire les risques de survenue  d’autres événements dramatiques qui pourraient être lourdes de conséquences et permettre la circulation sécurisée  des personnes et des biens, ainsi que le déroulement des activités de la vie nationale.

 

M. BA

 

A propos de Mor Fall

Check Also

iamm

Toulouse : Le film de la fuite des étudiants de l’Iam

Nous en savons davantage sur l’histoire de la disparition des étudiants de l’Iam en France  …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR