Ziarra Générale de Tivaouane: 93 après, la même ferveur
Ziarra Générale de Tivaouane: 93 après, la même ferveur

Ziarra Générale de Tivaouane: 93 ans après, la même ferveur

Plusieurs fidèles musulmans ont rallié la ville de Tivaouane où une grande affluence est notée dans les artères en ce jour de la ziarra générale, un grand moment de ferveur initié par Serigne Babacar Sy en 1930.

La ville de Tivaouane a été le point de ralliement de plusieurs fidèles Tidianes qui viennent de plusieurs localités du Sénégal et partout dans le monde pour prendre part à la traditionnelle ziarra générale. Les associations religieuses qui regroupent les disciples communément appelées Dahira rivalisent d’ardeur et d’actions de grâce en vue de perpétuer cet évènement qui est une œuvre de Serigne Babacar Sy en 1930 pour communier avec ses disciples.

Publicités

A cette période, soit années après le rappel à Dieu de El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy avait donné l’autorisation à Dahiratoul Kiram, considérée comme la structure mère des associations regroupant des disciples, d’organiser annuellement un ziarra à Tivaouane. Tous les autres Dahiras ont ensuite imité Dahiratoul Kiram jusqu’39;à ce que le rendez-vous s’impose dans l’agenda culturel national comme un événement phare. Dans la ville sainte où Tivaouane où la ferveur commence à monter, les autorités territoriales et administratives ont pris les devants pour faciliter le mouvement des pèlerins vers les différents sites.

La veillée religieuse, la nuit précédant la ziarra générale, est animée par Serigne Babacar Sy Cissé, plus connu sous le nom de Pape Cissé en présence de plusieurs notabilités religieuses, autorités administratives et de nombreux fidèles musulmans.

Vérifier aussi

Enseignement Supérieur: L’UCAK et l’UASZ scellent une convention de partenariat

Le président du Conseil académique de l’université  Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) de Touba, Mor Faye …