Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
82442900 59143313

Ziguinchor: L’ONA2J alerte sur l’absence de juge d’instruction, plusieurs détenus en attente d’instruction

L’Organisation nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ONa2j) exprime sa profonde inquiétude face à l’absence de juge d’instruction à Ziguinchor, depuis plus de quatre mois, suite au départ du juge Diack en août dernier.

À ce jour, la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Ziguinchor héberge plus de deux cent cinquante détenus, dont 70 % sont en attente d’instruction. Cette situation entraîne une prolongation préoccupante des détentions provisoires, contrevenant ainsi aux principes fondamentaux des droits humains.

Devant cette situation alarmante, l’ONA2J lance un appel urgent au Gouvernement du Sénégal, par l’intermédiaire du Ministère de la Justice, afin de créer un second cabinet d’instruction à Ziguinchor. Aussi d’affecter deux juges d’instruction dans les plus brefs délais. Ces mesures sont indispensables pour assurer le respect des droits humains, non seulement à la MAC de Ziguinchor, mais également à travers l’ensemble du pays.

Toutefois, ils saluent et reconnaissent le travail remarquable du greffier du cabinet d’instruction, Me Seye, pour son accueil chaleureux et sa réactivité exemplaire dans la gestion des dossiers en cours. Cependant, ils rappellent une fois de plus au Ministre de la Justice, que Ziguinchor nécessite impérativement la présence de juges d’instruction.


Rappelons que dans un communiqué publié le 27 août 2024, l’Organisation nationale d’assistance juridique et judiciaire (ONA2J) dénonçait et alertait sur un cas de torture qui lui a été signalé hier lundi 26 août 2024 à la MAC de Ziguinchor. Son président affirmait que le nouveau détenu M. N. « a été sévèrement agressé par un surveillant pénitentiaire nommé K. S ».

Vérifier aussi

Guirassy Education: L'UNESCO s'alarme contre les attaques dans le monde 

Vaste recrutement de 2000 nouveaux enseignants: Le SAEMS salue la décision mais pose des conditions strictes

Le 20 janvier 2025, le ministre sénégalais de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *