Suites aux violentes manifestations et saccages qui se sont déclarés au Sénégal les 1ers, 2 et 3 Juin dernier, 2300 agents directs et plus de 500 employés indirects d’Auchan ont été envoyés en chômage technique. Ces derniers sont ses fournisseurs qui travaillent dans des unités de production et unités industrielles.
Les saccages et pillages de magasins Auchan menace les emplois de 300 personnes. C’est ce qu’a renseigné Papa Samba Diouf, le Directeur du développement et de la communication de Auchan Sénégal.
L’annonce est faite par Doudou Keïta, secrétaire général du Syn Atracom, sur le bilan de manifestations survenues au début du mois de Mars. Selon ce dernier, le préjudice financier est estimé à 15 milliards F CFA. Et en tout, dix-neuf (19) magasins ont été mis à sac.
Au-delà du préjudice financier, ces casses portent un préjudice important aux travailleurs d’Auchan : 2300 agents ont été envoyés en chômage technique. Et ce n’est pas tout. «En plus de ces 2300 emplois directs perdus, il faut comptabiliser plus de 500 employés indirects qui travaillent dans des unités de production et unités industrielles qui sont des fournisseurs de Auchan», a souligné Doudou Keïta, le secrétaire général du Syn Atracom.
Très peinés par cette situation, les syndicalistes invitent les pouvoirs publics à anticiper la sécurisation des grandes surfaces de distribution.
Rosita Mendy