L’heure est grave ! ». C’est ce que pense le Groupe des alliés de la première heure (Graphe). Raison pour laquelle il a fait face à la presse, hier, pour s’entretenir avec les Sénégalais. La Conférence des leaders de cette entité de la mouvance présidentielle a abordé un certain nombre de sujets brûlants qui font l’actualité. La lancinante question de la troisième candidature a été l’un des sujets phares qui ont fait l’objet de la rencontre.
Alors que le président Macky Sall entretient toujours le flou autour de cette affaire, les leaders du Graphe sont, quant à eux, déterminés à avoir leur candidat en 2024, même s’ils reconnaissent le droit du chef de l’État à avoir un autre mandat. Dans leur discours, la Conférence des leaders du Graphe soutient : « Le Graphe reconnaît que le président Macky Sall, en tant que citoyen sénégalais, a bel et bien le droit de présenter sa candidature, comme une certaine opposition l’avait avancé naguère. Cependant, pour des raisons d’éthique et de morale, il ne l’encourage pas à le faire. Mais la future validation ou non de cette candidature n’est pas de notre ressort. »
Sur le même sujet, l’un des membres fondateurs du Graphe s’est montré plus clair. Babacar Guèye déclare : « Le Graphe réaffirme son ancrage dans la mouvance présidentielle, mais n’exclut pas d’investir un candidat en 2024. Nous avons toujours aidé le président Macky Sall. Nous n’encourageons pas cette troisième candidature, car un homme doit toujours honorer sa parole. C’est vrai qu’il en a le droit. Nous n’avons ni le savoir ni la compétence de décider de ça. Deux entités seulement ont le pouvoir de valider ou d’accepter cette troisième candidature : c’est le Conseil constitutionnel et le peuple sénégalais. Je dirais même l’électorat sénégalais.’’
Pour M. Guèye, il y a des gens qui essaient de pousser le président Macky Sall à se dédire, sans tenir compte des conséquences qui peuvent en découler. »Le Graphe s’indigne de l’attitude de certains proches du président qui le poussent à franchir le Rubicon. À ces individus, nous demandons de tenir compte de leur progéniture, de leur famille et de leurs proches ». Il en appelle ainsi à la responsabilité de tous.
Sur la même question de la fameuse troisième candidature, Alla Dieng, autre membre fondateur du Graphe, précise leur position : « Nous ne sommes pas une opposition. Nous sommes toujours de la mouvance présidentielle. Sauf que nous n’encourageons pas du tout le président à faire une troisième candidature. Ce qui est clair, nous sommes des alliés de la première heure. Nous sommes à ses côtés, depuis le début.