En 2019, 8010 ressortissants sénégalais séjournant illégalement dans les États membres de l’UE ont été sommés de quitter l’espace Schengen. Mais 585 ont été rapatriés, soit un taux de retour de 7 %, révèle le rapport d’évaluation sur le niveau de coopération de l’UE avec 39 États en matière de réadmission et de retour.
Selon le document, seize États membres de l’Union européenne ont déclaré avoir contacté le Sénégal pour des questions de réadmission liées à ses ressortissants en 2019.
Les États membres déclarent avoir soumis 843 demandes de réadmission aux autorités sénégalaises qui ont délivré 181 documents de voyage, soit un taux de délivrance de 21 %.
Deux États membres, représentant les 3/4 des décisions rendues, déclarent avoir mis en place un accord bilatéral avec le Sénégal, dont les dispositions pertinentes sont souvent respectées.
Pendant ce temps, six États membres représentent 48 % des décisions de retour rendues, jugeant que la coopération avec le Sénégal dans le processus d’identification est très bonne.
Quatre autres États membres trouvent pour leur part cette coopération moyenne. Au même moment, six États membres qui représentent 4 % des décisions de retour rendues estiment que ladite coopération est très « pauvre ».