Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, vient d’être ouvert ce Lundi 24 Octobre 2022 au CICAD de Diamniadio. Pendant deux jours, des experts mondiaux vont réfléchir sur le devenir de l’Afrique caractérisé par des cycles de crise et d’instabilités politico-sécuritaires. Pour le Président Macky Sall, l’Afrique doit « faire face en parfaite intelligence avec les puissances mondiales pour stopper ces dérives ».
« Faire face aux défis de stabilité et de souveraineté », tel est l’objectif fixé par le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Il s’agit pour les initiateurs de ce Forum qui est en est à sa 8e édition de « mobiliser toutes les énergies et les intelligences de l’Afrique et du monde pour stopper les chocs exogènes qui risquent de plomber le développement, mais aussi la paix et stabilité du continent Africain. Venu présider l’ouverture officielle de ce grand panel qui dure deux jours, le Chef de l’Etat Sénégalais, par ailleurs, Président en exercice de l’Union Africaine a lancé un fort plaidoyer pour que « le monde jette un nouveau regard sur la situation politico-sécuritaire de l’Afrique ». Un continent qui dit-il, « a près de 1 Milliard 300 Millions d’Habitants, ne peut être négligé par le G20 » ; c’est pourquoi a-t-il poursuivi, en sa qualité de Président de l’Union Africaine , « plaider et porter fortement la candidature de l’Union Africaine pour siéger au G20 en qualité de membre à part entière et non comme un invité dont la participation est à la discrétion du pays hôte ! ».
Cependant, le président de l’U.A, a demandé aux pays Africains d’être les acteurs premiers de leur sécurité, notamment en préconisant « une mobilisation, une forte résilience et une persévérance dans l’effort ». Le Président Sall a exhorté les pays Africains à mettre un dispositif de maintien de la Paix contre toutes les dérives. Le Chef de l’Etat a réitéré l’idée de mettre sur pied des forces armées communautaires et mobilisables dans les 5 coins de l’Afrique, à hauteur de 5000 soldats afin d’intervenir dans les pays faisant face au terrorisme ou aux actes de déstabilisation.
Signalons qu’à la suite du Président Sall, le Président Capverdien, le Vice premier Ministre Bissau Guinéen, la Secrétaire d’Etat Française auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Mme Chrysoula Zacharopoulou, celui de l’Arabie Saoudite et du Japon, ont tous exprimé leur détermination à accompagner le Forum de Dakar, à atteindre ses objectifs. Le Forum de Dakar se poursuit ce Mardi 25 Octobre 2022 par des panels et rencontres entre experts militaires, civils et politiques spécialisés sur des questions de sécurité et de paix. Le Premier Ministre sénégalais, Amadou Bâ est annoncé pour la clôture de ce Forum qui, comme les années précédentes, va être sanctionnée par une « Déclaration de Dakar sur la paix et la Sécurité de l’Afrique ».
Djiby GUISSE