Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
SENEGAL 2050
SENEGAL 2050

SENEGAL 2050: Les axes stratégiques

Le régime actuel envisage un ‘’nouveau départ’’ pour le développement du Sénégal. Dans le cadre du référentiel « SENEGAL 2050 », quatre axes stratégiques de transformation ont été définis, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la présentation du projet.

Le référentiel des politiques publiques de la coalition Diomaye-Sonko, baptisé Stratégie nationale de développement Vision Sénégal 2050, a été présenté ce lundi au CICAD. Ce programme, visant à remplacer le Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue une vision à long terme pour un ‘’Sénégal souverain, juste et prospère’’. Ainsi l’État va prendre un nouveau départ pour le développement du Sénégal.

Dans le référentiel Sénégal 2050: Agenda national de transformation, des axes stratégiques de transformation ont été élaborés. Ils sont au nombre de 4 que sont la gouvernance et l’engagement panafricain, l’aménagement et le développement durable du territoire, le capital humain et l’justice sociale, et l’économie compétitive et la création d’emplois. Pour ce qui est du premier axe, les nouvelles autorités étatiques ont déclaré que le renforcement de l’État de droit et des institutions publiques sera au cœur de la transformation. Car, le Sénégal ambitionne de devenir un modèle de bonne gouvernance en Afrique, en luttant contre la corruption, en réformant ses institutions, et en promouvant la transparence.

Concernant le deuxième axe, souligne le document, le développement des infrastructures et la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes naturels sont des priorités pour le gouvernement, avec un développement territorial plus équilibré, autour de huit grands pôles-territoires. Quant au troisièmement axe, l’investissement dans l’éducation, la formation professionnelle et la santé sont essentiels pour créer une société équitable, où chaque citoyen peut contribuer activement au développement du pays. 


Et enfin, le quatrième et dernier axe mettra l’accent sur l’économie compétitive et diversifiée, s’appuyant sur un secteur privé national fort, permettra de créer des emplois de qualité et de soutenir la croissance économique à long terme fait aussi partie des objectifs globaux du référentiel Sénégal 2050.

Vérifier aussi

1765099250867

Coup d’État au Bénin : L’armée s’empare du pouvoir

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est produit au Bénin. Alors que l’élection présidentielle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *