Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Karim Wade
Karim Wade

Présidentielles 2024: Les cadres du PDS prônent le combat pour la candidature de Karim Wade

Sous la direction de Lamine Ba, président des cadres, des autorités libérales ont dirigé les travaux d’ateliers sur plusieurs thématiques, suscitant l’intérêt de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade qui a suivi le débat via zoom. Les cadres ont indiqué que le retour de Karim Wade ne dépend que de la bonne volonté du président Macky Sall. Ils ont déploré vivement une telle situation qui pourrait conduire à écarter Karim Wade de la prochaine présidentielle. A leurs yeux, tout candidat écarté est « une agression de la démocratie ». « Il faut se battre pour la liberté des candidatures »

Jour pour jour, une année nous sépare de la prochaine élection présidentielle qui cristallise déjà tous les intérêts et ambitions sur fond de tensions politico-sociales de plus en plus vives et exacerbées au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date fatidique du 25 mars 2024.

La vérité, c’est d’abord reconnaître et accepter que le landerneau politique sénégalais est actuellement dominé très largement par 4 ténors chefs de parti et leaders de coalitions ; ils sont pêle-mêle : Karim Wade, Macky Sall, Khalifa Sall et Ousmane Sonko. Leur absence des joutes prochaines priverait bon nombre de concitoyens ou tout au moins une frange majoritaire de l’électorat sénégalais de leurs choix, de leurs premiers choix plus précisément.

Après son exposé lors de cette rencontre, le Pr Yaya Niang a échangé avec les cadres. Il a soutenu, dans ses réponses, que le retour de Karim Wade ne dépend que de la volonté du président de la République Macky Sall.


« C’est l’Etat qui lui a retiré ses qualités d’éligibilité, et Me Abdoulaye Wade a dit : « Qu’importent les décisions du droit sur cette affaire de Karim, les recours, en vérité, tout dépend de la volonté de Macky Sall pour son retour au Sénégal ». Il a utilisé tous les moyens de l’Etat pour l’épingler. C’est lui qui décide de qui sera candidat aux élections présidentielles. Il faut se battre pour la liberté des candidatures à la présidentielle. Tout candidat disqualifié est une agression à notre démocratie », confie Pr Yaya Niang, dont les propos sont rapportés par le journal Le Témoin.

Vérifier aussi

Screenshot 20251205 1729492

Effectivité de la baisse des prix des hydrocarbures et de l’électricité : Birame Souleye Diop donne un délai de 15 jours

En marge du vote du budget du ministère de l’énergie et des mines, ce vendredi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *