Accident: 20 morts au Tchad dans une collision entre un car et un camion
Accident: 20 morts au Tchad dans une collision entre un car et un camion²

Accident: 20 morts au Tchad dans une collision entre un car et un camion

Vingt personnes ont péri dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre du Tchad quand leur car a heurté à grande vitesse un camion en panne sur la chaussée, a annoncé le ministère des Transports. L’accident, qui a également fait sept blessés dont deux « dans un état critique », s’est produit à environ 500 km à l’est de la capitale N’Djamena, dans une zone désertique à 35 km de la localité d’Oum-Hadjer, selon un communiqué du ministère. 

Du sang a encore coulé sur la voie publique. Une vingtaine de voyageurs sont morts sur le tronçon Oum Hadjer-Abéché. Un bus de l’agence interurbain Abou-Islam est entré en collision avec un camion. En plus des nombreux morts, plusieurs blessés sont signalés. Les dépouilles des victimes sont transférées à la morgue de l’hôpital d’Abéché. Les blessés quant à eux sont pris en charges par des spécialistes de la santé.

L’autocar d’une agence de transports de N’Djamena avait quitté la capitale jeudi à destination de la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, « avec à son bord 31 personnes », selon ce texte. La collision est survenue peu avant minuit: le bus a heurté un gros camion « tombé en panne et stationné sur la chaussée ». « Selon les premiers éléments de l’enquête, les causes identifiées sont le non-respect des règles de sécurité routière en cas de panne d’un véhicule, l’excès de vitesse (…), la fatigue et l’imprudence du chauffeur » du car, assure le ministère.

Publicités

Dix-huit personnes sont décédées sur place et deux à l’hôpital d’Abéché, la troisième ville du pays, où les blessés avaient été transportés.

Les accidents mortels impliquant notamment des cars souvent surchargés et roulant à grande vitesse sont relativement fréquents sur les routes du Tchad. Le 28 février 2022, 33 personnes avaient été tuées et 54 blessées dans la collision entre deux cars, en pleine nuit et sur la même route N’Djamena-Abéché, là aussi non loin d’Oum-Hadjer.

Vérifier aussi

RDC : Le chef des droits de l’homme de l’ONU inquiet d’un éventuel retrait précipité de la MONUSCO

A l’issue d’une visite de plusieurs jours en République démocratique du Congo, le chef des …